Bayrou n'assume pas son site (Libération)
Gilles Klein - - Intox & infaux - 0 commentaires"François Bayrou n’a pas aimé le Désintox consacré dans le Libération du jour aux approximations du Modem à propos du programme socialiste", raconte le blog de la rubrique Désintox. Les journalistes avaient souligné, hier, les erreurs mises en ligne sur le site du Modem et présentées comme ayant été prononcées par le candidat.
Libération explique que Bayrou contrarié "l’a fait savoir ce matin par un cordial coup de téléphone" : "«Vous vous êtes complètement plantés.» Il n’était pas question du fond, mais du fait qu’il n’a «jamais prononcé la phrase» qui lui est reprochée."
Le site du Modem faisait dire à Bayrou qu'il "dénonçait ainsi 20 milliards de dépenses prévues par le PS contre 29 milliards de recettes, soit 9 petits milliards d'économie, contre 100 milliards nécessaires", explique Libération, en ajoutant : "Cette dernière affirmation est inexacte : en réalité, le PS prévoit de consacrer 29 milliards à la seule réduction des déficits, puisque les 20 milliards de dépenses nouvelles sont financées par ailleurs." Bayrou ne conteste pas l'erreur, mais affirme n’avoir jamais prononcé cette phrase. "C’est exact. Mais nous n’avions d’ailleurs pas écrit qu’il l’avait prononcée, mais qu’elle se trouvait «sur son site»", souligne Libé. François Bayrou se considère totalement étranger à cette intox. Disons alors qu’elle est le fait de son lieutenant Robert Rochefort... et du site Internet du Modem (citant à tort François Bayrou)." Et la formulation litigieuse a été retirée du site du Modem. |