Bataille d'images autour d'un prisonnier ivoirien (RFI)
Gilles Klein - - 0 commentairesPrisonnier maltraité ou détendu regardant la télévision ? Bataille d'images autour de Charles Blé Goudé, opposant à l'actuel gouvernement ivoirien d'Alassane Ouattara raconte RFI. Blé Goudé est accusé de crimes contre l'humanité et emprisonné à Abidjan.
"Ces images de Blé Goudé qui rappellent le nazisme" titre le Quotidien d'Abidjan à propos de Charles Blé Goudé, un partisan de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, emprisonné dans un lieu tenu secret depuis janvier 2013. Lundi dernier, plusieurs journaux dénonçaient à la Une le traitement réservé à Blé Goudé, qui fut partisan de l'ex-président Laurent Gbagbo et ministre de la jeunesse. On le voit à moitié nu, visiblement mal en point. Mais l'authenticité des photos est sujette à caution. Rien n'indique quand les images ont été faites, et rien ne prouve qui'il s'agisse de Blé Goudé. Même ses avocats doutent. |
En réponse aux accusations de mauvais traitement lancés par certains journaux, Hamed Bakayoko, le ministre de l'intérieur,a réagi "Aucune tentative de manipulation de l'opinion ne peut résister à la réalité des faits." et publie mercredi, plusieurs photos sur son compte Facebook. Elle sont censées montrer que Blé Goudé est parfaitement traité souligne RFI.
Une photo montre Blé Goudé avec la légende "devant son dressing" manipulant une chemise repassée, dans un décor qui évoque davantage une chambre d'hôtel qu'une cellule de prison. Une deuxième image est intitulée "séance télé".
Mais la bataille continue dans la presse. "Livrez Blé Goudé à la CPI sans délai" réclame une procureur (qui fait allusion à la Cour Pénale Internationale - CPI - de La Haye qui a émis un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité) citée par l'Intelligent. Tandis que Notre Voie défend Blé Goudé qui parle de mise en scène, indiquant qu'il aurait été torturé, avant d'être coiffé et rasé spécialement pour cette séance photo ensuite publiée par le ministre de l'Intérieur.
.