Banon : Fuites combinées dans le Monde, L'Express et Le Point

Dan Israel - - 19 commentaires

Dans l'affaire Banon, à chacun son audition. Entre lundi soir et mardi matin, les sites de L'Express, du Point et du Monde ont chacun publié le compte-rendu différent d'un interrogatoire mené dans le cadre de la plainte de Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol. LeMonde.fr a publié un résumé des déclarations de Banon elle-même, faites le 11 juillet devant la police. L'Express.fr a eu accès aux déclarations de la mère de Banon, Anne Mansouret, datées du 13 juillet. Et LePoint.fr publie la version, recueillie le 15 juillet, de Brigitte Guillemette, deuxième femme de DSK et marraine de Banon.

Si les fuites proviennent de la police ou de la justice, on ne comprend pas bien la stratégie: ces trois articles dessinent une étrange mosaïque, où les affirmations de l'une contredisent celles des deux autres, ou des noms sont cités par certains journalistes, et escamotés par d'autres.

Le principal scoop de ces auditions provient de l'Express, puisque Anne Mansouret a affirmé avoir eu une relation sexuelle avec DSK. "Une relation consentie mais clairement brutale, selon ses dires, qui se serait déroulée dans un bureau de l'OCDE, à Paris -où DSK avait été nommé, en 2000, conseiller spécial du secrétaire général de l'o...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s