Banon : enquête préliminaire ouverte

Laure Daussy - - 0 commentaires

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire

après la plainte pour tentative de viol déposée lundi par la journaliste et écrivaine Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn.

Selon la dépêche AFP, l'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). L'ouverture de cette enquête préliminaire vise à vérifier les allégations de la plaignante. Elle devra également déterminer si les faits relève d'une tentative de viol, passible de quinze ans de réclusion, et prescrit au bout de dix ans, ou d'une agression sexuelle, prescrit trois ans après les faits.

Banon, qui s'est exprimée dans une interview à l'Express, a porté plainte contre DSK pour une tentative de viol, qui se serait déroulée en 2003, alors qu'elle rencontrait DSK dans le cadre de la rédaction d'un livre. Elle avait raconté cette agression dans une émission de Thierry Ardisson en 2007, puis en 2008 pour le site Agoravox. Dans l'Express, elle revient sur l'agression, qu'elle dit avoir écrit dans son roman "Trapeziste". "La jeune femme qui raconte, au chapitre XIII, son rendez-vous avec un politique dans un appartement vide, et qui écrit: «Je me débats, tape, hurle, il aime les cris, ce mec est un malade», c'est moi, et «il», c'est Strauss-Kahn. ", dit-elle. Et lorsque le journaliste lui demande "tout y est ?" Elle répond : "Non, je ne parle pas des détails sordides, de ses doigts dans ma bouche, de ses mains dans ma culotte après m'avoir fait sauter le jean et le soutien-gorge, sous mon col roulé noir..."

Pour les avocats de DSK, ces faits sont "imaginaires". Ils ont annoncé qu'une procédure pour dénonciation calomnieuse serait engagée quand ils auraient pris connaissance de la plainte.

Retrouvez notre article : Tristane Banon, dix ans entre scandale et silence.

Lire sur arretsurimages.net.