Bangladesh : Auchan, mains sales, poches pleines
La rédaction - - 0 commentairesVéolia, Areva, Auchan. Quel est le point commun entre ces trois multinationales ? Avoir été couronnées "pires multinationales françaises" lors de la cérémonie des prix Pinocchio, décernés aux multinationales qui tiennent un discours et qui ont une pratique différente. Cette opération est organisée par Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires, ActionAid France et le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID).Cette année, les votes ont été nombreux puisque 41 000 internautes ont désigné les lauréats. |
Ainsi, c'est le site reporterre qui donne le palmarès, Veolia a reçu le Prix Pinocchio dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi » avec 39 % des votes, pour son implication dans des projets de privatisation de l’eau en Inde, en particulier à Nagpur", indique Reporterre. Cela alors que la firme se présente en facilitateur d'accès à l'eau dans les pays pauvres.
De même, dans la catégorie "Plus vert que vert", c'est Areva qui a été couronnée. Son fait d'arme : avoir "osé l’inimaginable : ouvrir « Urêka », un musée à la gloire des mines d’uranium sur le site d’anciennes mines du Limousin qui ont laissé un lourd passif environnemental et sanitaire. « Entrez dans l’aventure de l’uranium », propose ainsi Areva," détaille Reporterre.
Enfin, dans la catégorie "Mains sales, poches pleines", c'est Auchan qui a remporté la palme, pour refuser de reconnaître sa responsabilité dans l'effondrement des usines textiles de Rana Plaza au Bangladesh, mais aussi pour refuser de participer à l'indemnisation des victimes. @si vous avait longuement parlé de cet accident au Bangladesh et y avait même consacré une émission.