Bananarama

Alain Korkos - - 0 commentaires

À lire en écoutant impérativementceci

Un article publié le 11 septembre par The Guardian nous apprend que le mythique Velvet Underground a intenté un procès pour contrefaçon à la Fondation Warhol qui imprime la fameuse banane sur des couvertures d'iPod, des ticheurtes, etc. Le Velvet base notamment son argumentation sur le fait que cette banane créée pour eux par Warhol est devenue le symbole du groupe, son empreinte iconique.


La Fondation Warhol réplique en rappelant que les marques déposées sont valables uniquement dans le cadre d'activités en cours ; or il se trouve, rappelle-t-elle, que le Velvet Underground n'existe plus depuis 1972. Arguments, contre-arguments, le cas n'est pas simple, le juge chargé du dossier s'empêtre un tantinet, qui possède les droits de cette fameuse banane, à qui la peau, à qui le fruit ? Affaire glissante, à suivre.

• • •

L'album The Velvet Underground and Nico est sorti en 1967. Sur la couverture, une banane dessinée par Andy Warhol (ou, dit-on, l'un de ses assistants) avec une inscription en haut à droite : Peel Slowly and See (Pelez lentement et voyez). Ceux qui s'aventuraient à ôter l'autocollant découvraient alors une banane rose :

 


Cette couverture en a inspiré bien d'autres, voici une petite sélection d'hommages, détournements ou réappropriations visuellement supportables (pour d'autres images parfois moins subtiles, voir par là) :

1995

2004

2006

2008

2008


Dans les années 1970, il était assez courant d'utiliser des fruits et des légumes sur des pochettes de disques. Exemples :

1969

Wow, de Moby Grape, 1969

1969

1972

1974

1975

1976

1996


Et pour finir n'oublions pas Bananarama (cliquez là !) :

1983

 

Remerciements à LPR, qui m'a mis sur la piste de ce sujet (encore lui !).


L'occasion de lire ma chronique intitulée Comme un goût de Strange Fruit.

Lire sur arretsurimages.net.