Bad buzz pour une campagne pub Air France ?
Gilles Klein - - 0 commentairesUne campagne internationale de publicité d'Air France avec des femmes blanches (sauf pour les USA) illustrant différentes destinations plus ou moins exotiquement, a été mal reçue par certains internautes.
Une internaute sino-canadienne vivant aux USA, la féministe Jenn Fang accuse Air France de faire de l'orientalisme et du sexisme avec une série d'illustrations dont plusieurs lui paraissent caricaturales.. Elle prend pour l'exemple l'affiche ilustrant l'escale de Tokyo qui, comme les autres visuels fait appel à une européenne qui ressemble à une geisha un peu sombre et étrange, contrairement à la Parisiennne souriante, de face avec un bérét rouge.
Idem pour l'image de Pékin vue comme aussi trop folklorique, ou celle du Brésil avec une sorte de sauvage avec perroquet, mais elle est aussi blanche.
Sur son compte Twitter @originalspin, Jeff Yang, un journaliste chroniqueur du Wall Street Journal a aussi réagi parodiant la campagne à sa manière avec le mot clé Fixed it for you Air France #FIXED4UAF (Je l'ai arrangé pour vous Air France) |