Avortement Texas : la sénatrice soutenue par une Tweetoffensive

Gilles Klein - - Nouveaux medias - 0 commentaires

Pendant qu'elle parlait une dizaine d'heures sans interruption sur le thème de la liberté et de l'avortement pour empêcher le vote d'une loi anti-avortement, l'action d'une sénatrice du Texas a été mentionnée près de 550 000 fois sur Twitter, attirant l'attention des médias nationaux qui ont fini par en parler. Ce n'est pas un hasard, ce "TweetStorm" avait été préparé.

Les organisations en faveur de la liberté de l'avortement avaient été prévenues lundi, la veille de l'intervention de la sénatrice Wendy Davis qui voulait bloquer la journée de débat sur une loi limitant l'avortement au Texas, jusqu'à l'heure limite prévue pour le vote, soit minuit. Un vote au résultat sans surprise possible car le sénat texan a une majorité républicaine, comme son gouverneur.

Wendy Davis avait annoncé ses intentions sur son compte Twitterpicto

Les organisations ont préparé la diffusion du discours en direct sur Internet, et popularisé son action du lendemain via Facebook, et le mot clé de ralliement sur Twitter #StandwithWendy pour provoquer ce qu'elles ont appelé un "TweetStorm" (Tempête Twitter). Un blogueur a publié la liste des médias sur Twitter pour qu'ils soient mentionnés dans les tweets des militants et voient donc l'annonce dans leurs messages. Et la branche texane de la puissante American Civil Liberties Union (ACLU) a relayé le message.

A 11h18, mardi 25 juin quand Wendy Davis a commencé son discours marathon debout (sans aucune interruption autorisée ni boisson ou nourriture). Des groupes twittaient en direct depuis les tribunes du public dans le sénat texan, à Austin. Les médias sont d'abord restés silencieux, au niveau national.

Puis vers 16 h le compte Twitter national de l'ACLU et celui de l'association National Parenthood ont twitté le message à leurs abonnés Twitter (260 000 followers) dont beaucoup ont repris le message, déclenchant l'intérêt des chaînes d'info permanente (CNN a été très critiquée pour avoir tardé à réagir et à diffuser des extraits du discours diffusé en direct sur Internet où il a été suivi par 200 000 personnes).

De nombreuses personnalités du showbusiness ayant 1 ou 2 millions d'abonnés ont aussi repris l'info sur leurs comptes Twitter.


Austin American-Statesman (Texas)

mercredi 26 juin 2013

Et enfin vers 17h, mardi, la Maison Blanche, voyant l'impact du mouvement sur Twitter, a diffusé un message de soutien sur le compte Twitter d'Obama, qui a 33 millions d'abonnés. Le combat de Davis est alors devenu un des titres de l'actualité de la journée, un événement national, et Davis une "star" comme le titre ce jeudi , en bas de la Une, le Washington Post.

pictoWashington Post jeudi 27 juin 2013

Vers 22h30, mardi, Davis parlait toujours, et il y avait 1 500 tweets par minute avec le mot clé #StandwithWendy selon Twitter qui a signalé le lendemain de l'opération (réussie, la loi n'a pu être votée à temps) qu'il y avait eu 549 000 Tweets sur le sujet dans la journée.

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