avant-après, ou la retouche qui fâche

Alain Korkos - - 0 commentaires


D'ordinaire, l'usage de logiciels de retouche d'images sert à embellir un visage, une silhouette. Les rendre plus jeunes, plus attrayants.

La marque de cosmétiques Estée Lauder emprunte le chemin inverse, avec cette réclame du type Avant-Après :

Ici, le demi-visage Avant (Before) est le modifié, et le demi-visage Après (After) est l'original. Nous savons tous que ce genre de publicité n'est que poudre aux yeux, rien de vraiment nouveau sous le soleil…

Image Hippopotable

Petit problème, néanmoins : Caroline Forsling, le modèle d'Estée Lauder, n'a pas été informée de la manipulation.

Ce mannequin suédois posa il y a quelques mois pour des tests relatifs à un shampooing, nous apprend Libération Next et de nombreux autres sitesd'info de par le monde.

Et voilà que son visage artificiellement vieilli est utilisé aujourd'hui dans une réclame pour un sérum anti-âge nommé Plantscription. L'image serait le résultat d'un test effectué sur des femmes entre quarante-cinq et soixante ans. Caroline Forsling n'en a que trente-cinq !

Photo extraite de Fashion Model Directory

Photo extraite de Fashion Model Directory

Elle vient de porter plainte, estime que sa carrière est ruinée, réclame deux millions de dollars de dommages et intérêts…

Qu'en est-il de la carrière de Stephanie Betts, jeune femme ordinaire transformée en 2006 et "en direct" en beauté ravageuse pour le film promotionnel Dove Evolution, grâce à la retouche d'images ?

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Sous les pavés la page et bye-bye l'héritage! où il est question d'un mannequin qui devint l'égérie de Mai 68.

Lire sur arretsurimages.net.