Aux USA, Amazon livre aussi les reportages à domicile

Thibault Prévost - - 5 commentaires

Le 26 mai, plus d'une dizaine de télévisions locales américaines ont diffusé un "reportage" fourni clé en main par le service presse d'Amazon. Images, intervenants, commentaire... tout est repris mot pour mot. Message : l'entreprise gère parfaitement la crise du Covid-19.

C'est désormais de notoriété publique : Amazon est capable de vous livrer à peu près tout et n'importe quoi directement chez vous -même si, pendant le confinement, l'enseigne a perdu en fiabilité ce qu'elle a gagné en monopole, nuançait le New York Times fin mai. Cette semaine, le titan de la distribution dirigé par Jeff Bezos a fait encore plus fort en dévoilant un nouveau produit, pour le moment exclusif au territoire états-unien : le reportage clé en main, gracieusement distribué aux stations de télévision locales.

Tout part (comme souvent) de Twitter où, le 21 mai dernier, le journaliste A.J Bayatpour, de la chaîne WKOW 27 (Wisconsin), donne l'alerte : Amazon, explique-t-il, lui a envoyé par mail le script d'un reportage "pré-emballé". ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s