Autodafé de corans : le NY Times dénonce un "emballement médiatique"

Gilles Klein - - 0 commentaires

Ainsi que l'observait @si, les menaces d'autodafés de Corans sont passées brusquement de la provocation marginale à la polémique mondiale, en partie à cause des médias américains et internationaux. Plusieurs voix discordantes remettent en cause cette "surmédiatisation".

Critique de poids, le New York Times consacre ainsi une partie de sa Une du 10 septembre au rôle des médias. Poussés par l'affaire de la mosquée de New York et l'anniversaire du 11 Septembre, ils ont mis en vedette,Terry Jones, le pasteur qui voulait brûler le Coran.

"Mr Jones a profité du creux médiatique de l'été et des demandes des médias d'information permamente pour promouvoir son combat contre l'Islam. Il dit avoir répondu à 150 interviews en juillet et aout. Au milieu de cette semaine, il était le sujet N°1 sur les chaînes du câble, bénéficiant d'une attention extraordinaire pour une figure marginale. (...) Le responsable du service de presse de la Maison Blanche a critiqué les médias en déclarant «Il y a plus de monde dans les conférences de presse du pasteur que d'auditeurs pour ses sermons»"

"Jones a annoncé ses intentions en juillet, et attiré l'attention en août, particulièrement à l'étranger. Il n'est devenu le sujet principal des médias aux USA que cette semaine lorsqu'il a y eu des manifestations contre lui, dimancher dernier, en Afghanistan et que le général Petraeus a déclaré que l'autodafé pourrait représenter un danger pour nos troupes. En fait, Jones a commencé dès l'été 2009 avec une pancarte devant son église «L'islam est diabolique»"

"Avant que Jones annonce qu'il ne passerait pas à l'acte : l'agence AP, CNN et Fox News ont annoncé qu'ils ne diffuseraient pas d'images de l'autodafé."
ajoute le New York Times


 

Sur son compte Twitter, Chis Cuomo, un présentateur d'ABC News écrivait déjà hier : "Je fais partie des médias, mais pensez que les médias ont fait prospérer cette histoire d'autodafé en Floride... C'est irresponsable".

En France, le blog des journalistes du Monde.fr Big Browser cite l'article du New York Times, et se fait également l'écho de l'intervention de la fondatrice du site américain Huffington Post, qui écrit : "C’est un peu comme si ces événements se déployaient dans un univers parallèle, qui n’avait rien à voir avec ce qu’il se passe véritablement dans ce pays”.

Arianna Huffington interviewée par CNN picto

(avec Nicolas de Saint Meleuc)

Lire sur arretsurimages.net.