Audiences : Sarkozy bat "Stars Wars", mais fait moins qu'en 2008

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Selon Médiamétrie, quelque 8,8 millions de Français étaient en moyenne devant leur poste de télévision pour voir le chef de l'Etat" pendant le 20 h. Et pendant la soirée, TF1 a battu Star Wars. Avec 8,6 millions de telespectateurs lors de "Paroles de Français" (32,4% de parts d'audience), la première chaine a largement dépassé M6 qui proposait une redifusion du film La menace fantôme (4,7 millions de téléspectateurs).

  

Face à l'intervention présidentielle, France 2, qui avait misé sur la diffusion de deux épisodes de la série américaine FBI Portés disparus, réalise 20 % de part d'audience.

Ces bonnes audiences restent loin de celles enregistrées en 2007. En effet, avec l'émission Face à la Une, diffusée lors de la dernière campagne présidentielle, le candidat Sarkozy était parvenu à rassembler près de 10 millions de téléspectateurs ( 40,8 % de parts d'audience).

Comme nous le font remarquer des @sinautes, les commentaires flatteurs entourant cette audience doivent être relativisés. En avril 2008, Nicolas Sarkozy avait réalisé une intervention suivie par 11,7 millions de Français. Le président était alors intervenu sur TF1 et France 2. En février 2009, Nicolas Sarkozy avait réuni 15,1 millions de téléspectateurs, également lors d'un passage simultané sur les deux chaines nationales. A l'époque, les observateurs avaient jugés ces audiences décevantes.

Lire sur arretsurimages.net.