Aubry/Libé : réécriture d'une interview, mode d'emploi

Gilles Klein - - 0 commentaires

Une réécriture qui n'est pas passée inaperçue. "À la suite d'un bug technique (ce sont des choses qui arrivent) on pouvait lire mardi soir, sur le site Internet de Libération et sur l'Ipad, deux versions de l'interview de Martine Aubry", remarque le blog Coulisses de campagne sur le site du Figaro.fr ce matin : une première version, rédigée par les journalistes de Libé, légèrement différente de celle qui a finalement été publiée ce matin, vraisemblablement après relecture et réécriture par l'entourage de la Première secrétaire du PS. Le procédé est courant, mais il est rare de mettre la main sur les deux versions d'un même entretien. 

Pour Lefigaro.fr, "l'intéressant, c'est tout ce que Martine Aubry déclare dans la version qui n'est finalement pas imprimée. Sur l'accord Verts/PS, par exemple, elle déclare : «On l’a passé avec l’accord absolu de François Hollande». Dans la version papier, il est question de «lien direct et permanent avec François Hollande».

Une autre modification, tout à fait significative, concerne les investitures des Verts dans des circonscriptions actuellement socialistes : "Je peux comprendre que Bertrand Delanoë et Gérard Collomb n’aient pas souhaité voir arriver Cécile Duflot ou Philippe Meirieu. Mais, si les Verts n’ont pas à choisir leurs circonscriptions, nous n’avons pas à choisir leurs candidats." "Dans la «vraie» version, il n'est question que de «grincements de la part de camarades»", remarque le blog. Exit donc le nom des grincheux...

  

Lire sur arretsurimages.net.