Aubry : abrogation Hadopi et contribution "modeste" des internautes (Rue89)

La rédaction - - 0 commentaires

Rue89 publie une tribune de Martine Aubry, dans laquelle la première sécrétaire du Parti Socialiste donne sa vision de la "France connectée" et propose d'abroger la loi Hadopi.

"La société que prépare la révolution numérique me parait porteuse d'infinis progrès, mais aussi de vraies dérives qu'il serait naïf d'oublier", écrit Aubry

"Cette révolution, c'est la nôtre. La comprendre, c'est bien. Prendre les bonnes décisions qui engagent l'avenir, c'est mieux. Or les choix politiques courent derrière les usages de la société et les dynamiques économiques. La France a perdu des années dans ce domaine, parce que l'Etat alternait décisions répressives et laisser-faire. Le récent e-G8, monté comme une production hollywoodienne, n'a pas eu de résultats concrets. Cet internet n'est pas le nôtre. Nous devons changer de méthode.

"Je défends le droit à la connexion, comme l'une des conditions d'exercice de la démocratie et de nos libertés essentielles. (...) Je me suis toujours opposée, par ailleurs, lorsqu'en France aussi, l'on a tenté de couper l'accès à l'internet ou de fermer l'accès à des sites sans passer par une décision de justice. La lutte contre des activités illicites est évidemment légitime. Mais, si s'instauraient des coupures par simple décision administrative, je reste convaincue que, très vite, la liberté d'expression serait mise en cause."

"Dès lors, la guerre faite aux internautes qui partagent -en même temps qu'ils achètent - n'aura plus lieu. L'abandon de la loi Hadopi, coûteuse, inefficace et à contre-temps, me parait donc aller de soi. Voilà pourquoi nous sommes décidés à l'abroger."

Contribution "modeste" des internautes

Pour financer "la musique et l'ensemble de la création", Aubry propose " une contribution, forfaitaire et d'un montant modeste, des internautes et un prélèvement qu'acquitteront les opérateurs et les fournisseurs d'accès". Elle ne prononce cependant pas le mot de "licence globale".

Lire sur arretsurimages.net.