Au Venezuela pour Le Monde, des reporters sous pseudonyme

Capucine Truong - - Médias traditionnels - 83 commentaires

Non, la maitresse de Bolivar n'est pas ressuscitée !

Des reportages au Venezuela publiés dans Le Monde sont signés du nom d'une figure historique, cousine germaine de Simon Bolivar, morte en 1837, Fanny du Villars. Pourquoi un tel pseudo? Un an à peine après le refoulement à l'aéroport de Caracas d'une correspondante du Monde, le quotidien emploie désormais des pigistes, qui travaillent sous pseudo. 

Morte en 1837, publiée dans Le Monde en 2017 ? C'est cet exploit qu'aurait réussi Fanny du Villars, cousine germaine et grand amour du Libertador Simon Bolivar, née en 1775.

Quatre reportages d'une "envoyée spéciale" à Caracas, au Venezuela, portant sur la crise que traverse le pays sont en effet signés du nom de cette figure historique. Des articles très critiques envers le régime de Nicolas Maduro, comme l'a remarqué le blogueur et sociologue Romain Mingus. Les quatre reportages, dont un co-signé avec Marie Delcas, correspondante du journal à Bogota (Colombie)chroniquent l'installation de la "dictature" dans le pays. Un reportage donne la parole (de mani...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s