Attentats : les réseaux sociaux cherchent leur "Je suis Bruxelles"
Justine Brabant - - Nouveaux medias - 15 commentairesEn quelques heures, ils ont sorti palettes graphiques et logiciels de dessin pour exprimer, à leur manière, leur solidarité avec la capitale belge, touchée par deux attaques à la bombe ce 22 mars au matin. Sur les réseaux sociaux, dessinateurs de presse, graphistes et internautes lambda, entre frites, Manneken Pis et Tintin, cherchent l'image qui résumera l'événement.
Mardi 22 mars, milieu d'après-midi : le nombre de victimes des attaques de l'aéroport de Zaventem et de la station de métro Maelbeek, à Bruxelles, n'est pas encore connu. Mais sur le net, déjà, "chacun est - pour de bonnes ou de mauvaises raisons - à la recherche de la diffusion de l'image qui trouvera un écho semblable au #JeSuisCharlie en lettres blanches sur fond noir", relève sur son blog, Affordance.info, le maître de conférences en sciences de l'information et de la communication Olivier Ertzscheid.
L'un des premiers à avoir sorti son encrier : le dessinateur du Monde, Plantu. Sur son dessin, d'abord posté sur son blog avant d'être r&eacut...