Attentat / Canada : Trudeau prend Fox en flagrant délit d'infaux

La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentaires

Après l'attentat meurtrier contre une mosquée au Canada, dimanche dernier, une armée de faux comptes sur Twitter assurait que le principal suspect était de nationalité syrienne. Une information erronée que plusieurs médias n'ont pas hésité à partager. C'est le cas de Fox News qui, après vérification, a finalement mis à jour son article, sans effacer cependant l'un de ses tweets relatif à l'affaire. Sous la pression du gouvernement canadien, et après maintes interpellations sur le réseau social, la chaîne américaine conservatrice a finalement retiré le tweet.

Vérifier ses sources : une règle journalistique dont Fox News, chaîne de télévision la plus regardée aux Etats-Unis, s'est vraisemblablement abstenue cette semaine. Dimanche dernier, la mosquée de Sainte-Foy, dans la ville de Québec, au Canada, est touchée par une attaque meurtrière. Six personnes sont tuées et une douzaine blessés. Sur Twitter, une armée de faux comptes assurent que le principal suspect serait de nationalité syrienne.

La chaîne américaine conservatrice Fox News partage, elle aussi, cette rumeur à ses 11 millions d'abonnés sur Twitter – tout en déclarant que l'homme en question n'est non plus syrien mais marocain. Mais quelques heures plus tard, l'identité du suspect numéro un tombe. Il se nomme Alexandre Bissonnette. C'est un homme blanc de 27 ans, Canadien francophone. Fox News met à jour son article en ligne. Toutefois, un tweet, daté du 30 janvier, accompagné d'une photo de Justin Trudeau et contenant des propos erronés sur l'identité du principal suspect reste présent sur le profil de Fox News pendant plusieurs jours.

Interpellée sur Twitter, la chaîne ne bouge pas. Kate Purchase, directrice de la communication de Trudeau, envoie alors un mail à Bill Shine, co-président de Fox News. "Ces tweets déshonorent la mémoire des six victimes et de leurs familles en partageant de fausses informations, en jouant sur les identités politiques et en alimentant la peur et la division entre nos communautés." L'initiative est concluante. Le 1er février, sur le profil Twitter de Fox News, on ne trouve plus une trace du tweet en question. Dans un message adressé au National Post, la chaîne dit regretter son erreur.

(Valentin Etancelin)

Lire sur arretsurimages.net.