-
PONTEUXIN
A la lecture des dernières contributions je crains fort que ceux qui n'aiment pas les EPI se voient dénoncés comme complices du terrorisme. -
o0sylvain0o
J'ai également trouvé votre texte intétessant, il y a juste ces 2-3 petites lignes qui m'ont fait tiquer [quote=Bruanne]J'aimerais, certains jours, faire un métier où on visse des boulons, ou alors on fait des tas avec d'un côté les formulaires jaunes et de l'autre les roses, ou on ramasse les feuilles mortes, ou on colle des étiquettes. "Heureux les simples d'esprit" comme il disait l'autre hein ! Mais désolé, je sais, c'est complétement hors sujet. -
Juléjim
Chère Bruanne,
Après nos échanges en mp, j'ai vu que sur son blog Eveline Charmeux avait publié un texte qui s'intitule : "La priorité aujourd'hui ? Mieux équiper l'esprit des enfants."
Alors je me suis permis de lui "offrir" ton texte via @si et je viens de voir qu'elle avait ajouté un paragraphe en fin de billet invitant à la lecture de ta contribution au débat, si instructive et si exemplaire.
C'est par là.
******************************
Pour celles et ceux qui manquent de temps ou à qui le simple énoncé du nom de cette éminente pédagogue provoque des boutons (oui ça existe aussi !) voici un court extrait du texte d'Eveline Charmeux :
"La "tête bien faite" chère à Michel Eyquem de Montaigne, c'est quoi aujourd'hui ?
Beaucoup de choses on changé depuis que cette phrase a été écrite, et l'on a été longtemps en droit de penser que c'était en bien, que l'école, du moins chez nous, ne pouvait plus avoir d'autre résultat que cette "tête bien faite", définie, philosophes après philosophes et autres sages, de façon de plus en plus claire et précise, et chacun est convaincu de tout faire pour cela.
Au niveau des intentions, c'est incontestable : chaque éducateur, parent ou enseignant, œuvre en ce sens, prêt à le jurer. Oui mais, le résultat est là : de plus en plus de jeunes se radicalisent et partent en Syrie, et, on le sait, ce n'est pas vrai seulement des jeunes défavorisés socialement, ou en échec scolaire, même si une bonne majorité est de ceux-là.
Tiens ! Un tollé s'élève, je l'entends d'ici : Vous n'allez tout de même pas pousser l'audace jusqu'à mettre sur le dos de l'école les attentats de Paris ?. Certes non. Les causes évidentes sont ailleurs, je le sais bien.
Et pourtant, qu'on le veuille ou non, la vulnérabilité de ces jeunes aux manœuvres de propagandes est bien une affaire d'éducation.
Essayons de creuser la chose.
Eduquer, c'est aider à grandir (conduire l'enfant "hors" de son enfance, vers l'adulte qu'il deviendra). Et pour grandir, il faut apprendre, et l'on sait depuis longtemps que les conditions dans lesquelles on apprend ont une énorme influence sur les savoirs acquis. Or, ces conditions sont rarement évoquées et plus rarement encore, étudiées, dans les écrits officiels définissant le travail des éducateurs que sont nécessairement les enseignants.
On peut dire, sans trahir la pensée des pédagogues qui ont tenté de le faire, que les conditions à remplir pour qu'un enfant apprenne, se situent dans trois domaines :
* le domaine de l'affectif : Pour pouvoir apprendre ce qu'il a à apprendre, il faut que l'enfant se sente en sécurité, "chez lui " dans ce qu'il apprend ; il a absolument besoin de s'y sentir reconnu, respecté en tant que personne, et écouté ;
* celui du cognitif : il faut qu'il comprenne ce qui se passe, pourquoi cela se passe (c'est la "clarté cognitive "de Downing et Fijalkow), et qu'il soit amené et entraîné à raisonner et réfléchir ;
* et celui de la pratique : il faut qu'il soit mis en situation de se servir de ce qu'il apprend, en même temps qu'il l'apprend, pour que l'apprentissage "prenne", c'est-à-dire que des savoirs nouveaux puissent transformer les savoirs qu'il avait, et contribuer à construire sa personnalité..." -
BIBI
Je viens d'envoyer ce commentaire à la chronique de Brice couturier; je ne sais pas s'il va paraître , je le mets aussi ici.
http://www.franceculture.fr/emission-les-idees-claires-leur-jeunesse-et-la-notre-2015-11-19
Il me semble qu'il y a eu de petites coupures par rapport à ce que vous avez dit ce matin; une question: s'il n'y avait pas eu 14-18, Hitler et Staline auraient-ils pu arriver au pouvoir? La guerre de 14-18 a été déclenchée par des dirigeants européens, aisés, privilégiés, qui ont envoyé sans état d'âme toute leur jeunesse à l'abattoir. De ce monde dévasté ont surgi Hitler et Staline.
D'autre part, c'est moins important, mais puisque vous faites des comparaisons, pourquoi ne signalez-vous jamais que les enseignants, par exemple, sont beaucoup mieux payés en Allemagne qu'en France? Parmi les moins de 25 ans et il y a des professeurs et leur salaire est particulièrement bas en début de carrière; mais c'est sans doute la faute des plus vieux qui comme chacun sait ont des salaires mirobolants. -
BIBI
" ...l'élève est prié de développer son autonomie. Il doit apprendre à s'auto-enseigner, à s'auto-documenter, à s'auto-orienter, à s'auto-piloter..." ( extrait de Petit vocabulaire de la déroute scolaire)
" En termes savants il peut et doit être placé très tôt en situation d'auto-didaxie" ( André Lafond, inspecteur général honoraire, cahiers pédagogiques, numéro 362, mars 1998.
Mais c'est ce qu'ils ont fait, les apprenants barbares, ils ont construit leur savoir eux-mêmes, sur internet, sur les réseaux sociaux, conformément aux instructions, ils ont mis leurs savoirs en commun, ils se sont auto-aidés; ils devraient avoir un excellent livret de compétences.
" Just do it!" Slogan publicitaire. -
andresuperstar
Aux orthodoxes de la préservation des gamins : visionnez l'émission après Charlie où des profs sur le plateau d'@si expliquent que la moitié des gamins, arrivés au collège, croient aux thèses complotistes.
Vous refusez d'occuper le terrain ? C'est pas grave, les amis : d'autres l'occupent pour vous. -
gomine
merci Bruanne pour toutes vos interventions,
ça fait du bien l'intelligence et l'implication,
quand aux autruches, qu'ils restent bien la tête dans le sable... -
Yann Benena
Très bon article, merci.
merci aux réacs de lire tout l'article avant de commenter. -
David Malka
Témoignage extraordinairement bien vu et bien écrit. -
Yannix
Bruanne,
Ce qui est terrible, c'est que nous, adultes, nous sommes parfaitement au courant et refusons d'avouer nos négligences et ignorances. Ce n'est pas ces enfants de 5-6 ans du CP qu'il faut blâmer. Ce sont les adultes qu'il faut fustiger, pour n'avoir pu empêcher ces tueries !
Bravo pour votre boulot ! -
Taloublue
Moi je trouve cela super! J'allais même dire "normal" mais on me prendrait pour une "pas d'ici" ou une anormale, justement...
Ses élèves ne passent pas tous leurs journées devant la télé!!!! Ca existe encore???
Je trouve ridicule par ailleurs d'imposer une minute de silence à des p'tits bouts de cet âge là DANS CES CONDITIONS!
S'il arrivait malheur à un de leur copain et que toute la classe compatisse ensemble, bien sûr que ce serait logique; mais là, des histoires de fous, de guerre, dont BFM repasse les images 24h/24, je ne suis pas sûre du tout que les gamins "informés" soient plus mûrs ou conscients que les enfants qui auront eu le droit d'être enfants et ressentiront des choses dans leur vie plutôt qu'elles leur soient imposées par BFM, Secret Story ou je ne sais quoi!
Sur 26 gamins, 20 ont une vie avec leurs parents,et ce n'est pas leur maitresse qui doit leur expliquer la vie: moi je dis super -
Diogene
BRAVO!
Chère asinaute vous avez fait du boulot de pro. Il en faudrait plus des instit' comme vous.
Juste un clin d'oeil ironiques aux parents : elle est si loin votre enfance? Ne vous souvenez vous pas de ce temps où vos propres parents parlaient à voix basse de certaines choses.. et que vous entendiez tout sans trop comprendre, ravi de surprendre un secret des "grands "? -
Pierre Meirone
Merci pour votre partage, et pour votre façon de [s]faire[/s] vivre votre Travail ! -
sspicco
Merci pour ce témoignage qui me conforte dans mon positionnement de parents et prof : répondre aux questions s'il y en a et fiche la paix aux gamins sinon.
Si ma fille était scolarisée, et que nous avions réussi à ce que cette horreur lui soit inconnue. Je n'aurais pas apprécié qu'un enseignant, de bonne foi, lui en parle.
Les enfants comprennent tout mais n'ont pas besoin de tout savoir. -
Bruanne
Je ne sais pas vous répondre Olivier.
Et je ne suis pas censée expliquer " la guerre d'aujourd'hui " , comme vous dites.
Hier, j'ai expliqué que le mot guerre pouvait désigner des combats militaires, et qu'il y en a, dans d'autres pays, y compris avec l'armée française, ou alors qu'on peut aussi dire " faire la guerre à quelque chose", pour dire qu'on veut s'en débarrasser.
Vous avez le droit de considérer que j'ai esquivé le sujet. Il m'a semblé que cette expli leur convenait.
Avec des Cm2, et s'ils avaient eu des questions plus pointues, on aurait pris le dictionnaire sans doute, ou regardé dans le manuel d'histoire les différentes "guerres" étudiées ( avec guerre mondiale, guerre de cent ans guerres de religion et guerre d'Algérie, on a déjà un bel échantillon). -
Le Zast
Très beau témoignage, bien écrit. Grand merci à ASI d'avoir exposé le propos de Bruanne.
Cela devrait se faire plus souvent, en tout domaine, et en tout temps (j'ai remarqué que vous mettiez en avant ces témoignages notamment lorsque l'actualité est malmenée).
Je crains Bruanne que ne vous soyez au bout de votre peine. Les événements se téléscopent.
1915, c'est la Grande Guerre-14-18, celle où des Etats-Nations-légitimes-identifiés envoyaient par millions de jeunes hommes s'écharppaient sur une ligne de front.
On va en célébrer le centenaire, avec tout ce que ça va apporter comme images, discours.
2015, c'est le prolongement de la guerre dissymétrique, où de jeunes comabttants [à titre personnel, selon ma propre analyse, je les considère comme "combattant"] français et étrangers viennent porter le "front" à "l'arrière" au nom d'un "Etat"-"Islamique" illégitime et informel.
Mais, la "Guerre", c'est aussi la réthorique bushiste malsaine utilisée par nos gouvernants pour pondre leurs lois scélérates.
Ma question : un gamin de 6 ans (je l'ai été dans les années 80), voire 9 ou 13 ans, qui ne voit, ne perçoit, la Guerre que comme un affrontement d'armées identifiées (la série Apocalypse de France 2 ne présente les choses que comme telles par exemple), comment allez-vous lui expliquer la guerre d'aujourd'hui, vous y êtes vous préparée à ça ? Qu'en pense vos collègues qui enseignent à des classes supérieures ?
Voilà, c'était mes questions. J'espère ne pas vous avoir angoisser sur ce sujet...
A vous lire chère instit ;)
Olivier -
ennelle
Voilà une enseignante que beaucoup de parents auraient apprécié qu'elle soit celle de leurs enfants (peut-être y en t'il beaucoup), bien sûr, le mieux est l'enfant qui avait si bien enregistré les événements, mais les parents ne savent pas toujours expliquer! bravo à l'école lorsqu'elle se montre aussi intelligemment utile et merci aux enseignants de cette trempe! -
Martine BARRAU
Et encore merci Bruanne, -
-Steph-
Hello...
Super article/témoignage. Merci Bruanne.
Je complète juste avec 2 liens :
- Faut-il en parler aux enfants ? Je ne comprends pas le débat vu que la question ne se pose même pas et ce pour une raison simple : les dégâts pourraient être plus importants si on ne le fait pas... Voir cette vidéo :
http://www.europe1.fr/societe/attentats-de-paris-tres-important-den-parler-aux-enfants-2621177
- Avec quels mots ? Là c'est déjà plus dur, pas de réponse toute faite... mais un exemple parmi d'autres à voir ici si vous ne l'avez pas déjà vu :
https://twitter.com/LPJofficiel/status/666351074266079232
bon courage à tous. -
JC2
Merci Bruanne