Astérix chez les Pictes : l'album qu'aucun journaliste n'a lu (ou presque)
Sébastien Rochat - - 23 commentairesDans les coulisses de la promo du 35e album
A J-5 de l'après Uderzo, toute la presse est occupée par les Gaulois. Toute ? Oui. De la série du Monde publiée cet été, aux dessins exclusifs parus dans Le Figaro et Le Parisien en passant par les interviews des deux nouveaux auteurs, Didier Conrad (dessinateur) et Jean-Yves Ferri (scénariste), aucun média n'a résisté à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de journalistes qui souhaiteraient se faire une idée du nouvel album d'Astérix avant de participer à la promo. Car selon nos informations, ceux qui ont pu lire le prochain opus, qui sort le 24 octobre en librairie, se comptent sur les doigts d'une main (et plutôt proche du pouce). A ces rares privilégiés, l'éditeur a même fait signer des clauses de confidentialité drastiques.
Par Toutatis, ils sont partout ! L'invasion médiatique des Gaulois a commencé très tôt. Renonçant à ses crayons, Albert Uderzo (85 ans) a passé la main à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad pour la réalisation du 35e album d'Astérix. Un casting d'auteurs bouclé en octobre 2012 et largement relayé par les sites de presse gaulois (notamment Huffingtonpix, Lepointix.fr, La crix, Atlantix, Metronix)
Quatre mois plus tard, le titre du nouvel opus, Astérix chez les Pictes, était dévoilé dans la presse. Avec en prime une petite vidéo, tournée à l'occasion du salon du livre jeunesse de Bologne (Italie) et reprise par ex...