Assange : une policière amie d'une des plaignantes (Expressen)
Gilles Klein - - 0 commentairesSelon le quotidien populaire suédois Expressen, la femme inspecteur de police qui a enquêté sur les accusations d'agression sexuelle portées contre Julien Assange en Suède (que nous avons détaillées ici et que le créateur de Wikileaks conteste) était amie avec l'une des plaignantes.
Expressen évoque l'information à la Une avec une photo d'Assange, et lui consacre une double page. Le journal écrit que les deux femmes étaient déja en contact en avril 2009, 16 mois avant la plainte contre Assange. Les deux femmes auraient des liens personnels et politiques, étant toutes les deux membres d'un parti socialiste. Sur sa page Facebook, la policière aurait fait des commentaires très négatifs à propos d'Assange. Et sur leurs blogs respectifs, les deux femmes auraient ouvertement évoqué leur amitié. Le journal reproche à cette policière de ne pas avoir déclaré de conflit d'intérêts.
Après avoir d'abord accepté de répondre aux questions d'Expressen, la policière aurait finalement refusé, expliquant que c'est le porte-parole de la police qui était le seul à pouvoir s'exprimer sur cette affaire. Ce dernier, Ulf Göranzon, a déclaré à l'Expressen qu'il ignorait que les deux femmes se connaissaient. Quant au bureau du procureur, il est refusé à tout commentaire tant que la justice britannique n'aura pas donné sa décision définitive sur l'extradition d'Assange vers la Suède, tout indiquant être au courant qu'il y avait baucoup de rumeurs.
Expressen jeudi 10 mars 2011