Assad / AFP : coulisses d'une interview

Gilles Klein - - 0 commentaires

Quand le président syrien convoque l'AFP pour une interview. Le directeur du bureau AFP de Beyrouth raconte comment il a réalisé une interview de Bachar el-Assad, juste avant le début de la conférence de Genève qui réunit gouvernement et rebelles.

"Cela faisait deux ans que nous cherchions à interviewer Bachar al-Assad, sans succès" raconte Sammy Ketz, le chef du bureau AFP à Beyrouth en charge du Liban et de la Syrie Soudain, le 14 janvier dernier, "un proche du président m’appelle" : l’AFP aura son interview exclusive dimanche 19 janvier, avec deux autres journalistes de l'agence dont un photographe.

"La présidence syrienne pensait au départ qu'il ne s'agirait que d'une interview de presse écrite. Elle nous a finalement autorisés à poser nos trois premières questions à Assad devant une caméra, à condition que ces trois questions lui soient communiquées à l'avance et que l'entretien soit filmé par ses soins. Toutes les questions suivantes, celles que nous poserons hors caméra, sont en revanche libres et sans contrôle préalable. Assad ne refusera de répondre à aucune d'entre elles."

La photo officielle diffusée par l'agence SANA (Syrian Arab News Agency)

Tout est sujet à négociation, même les photos : "D'habitude, lorsqu’Assad rencontre des journalistes, ce sont les services du palais qui prennent toutes les photos. Mais après de longues discussions, la directrice du bureau des médias accepte que notre photographe Joseph Eid prenne dix images, dont seulement cinq seront publiées après avoir été sélectionnées par la présidence."

C'est le palais qui a enregistré l'interview et fourni la transcription visible sur le site de la présidence. "Rien n'en a été coupé" conclut Ketz.

Ce n'est pas la première interview d'Assad dans les médias occidentaux et français. En septembre 2013, une interview publiée par Le Figaro avait fait polémique.

Lire sur arretsurimages.net.