Ascenseur Goldman Sachs : le compte twitter était faux
Gilles Klein - - Intox & infaux - 0 commentaires
Un compte Twitter cite des réflexions entendues dans les ascenseurs de Goldman Sachs. En 3 ans, il a réussi à attirer plus de 600 000 abonnés, et son auteur publie un livre. Problème : l'auteur n'a jamais travaillé chez Goldman Sachs, il vit au Texas et a tout inventé, révèle le New York Times.
On respire chez Goldman Sachs, et il n'est plus interdit de parler dans les ascenseurs. Le cauchemar du compte Twitter GS Elevator Gossip, aux 639 000 abonnés et plus de 1 000 tweets, citant des propos plus ou moins méprisants censés avoir été entendus dans les ascenseurs de la banque d'affaire Goldman Sachs à New York, est terminé. |
Depuis trois ans, la banque enquêtait pour découvrir qui était l'employé auteur de ces messages qui donnaient une vision terrible de l'état d'esprit au sein de l'entreprise.
Il s'agit en fait de John Lefevre (34 ans), ancien gestionnaire de fonds d'investissement, vivant au Texas. Interrogé par le New York Times, il s'étonne qu'il ait fallu si longtemps pour le démasquer, et ajoute qu'il avait créé ce compte pour s'amuser.
L'auteur de cette supercherie s'en sort bien, puisqu'il a signé un gros contrat avec une filiale du grand éditeur américain Simon & Schuster pour un livre sur le monde de la finance. L'éditeur souligne que la découverte de la supercherie ne remet pas en cause la sortie du livre, qui, lui, contiendrait des histoires vraies.
Le porte-parole de Goldman Sachs se félicite que l'auteur ait été démasqué, et signale que l'interdiction officielle de parler dans les ascenseurs de l'entreprise est levée.