Arrestation musclée à Joué-les-Tours : deux vidéos pour une même scène
Sébastien Rochat - - 46 commentairesPlus d'un million et demie de vues en trois jours. Dimanche 18 août, un jeune homme de 18 ans a filmé avec son téléphone portable l'interpellation musclée de deux personnes à Joué-les-Tours. La vidéo, intitulée "Honte à la police française" et mise en ligne sur Youtube, montre notamment un policier en train de frapper la passagère d'une voiture avec une matraque avant de l'asperger de gaz lacrimogène et de l'insulter. Après avoir fait le tour du web, des extraits de cette vidéo ont été diffusées par les JT, notamment TF1 et France 2. Sauf qu'il ne s'agit pas toujours des mêmes images. Car deux vidéos de l'incident ont été tournées, comme l'a notamment indiqué Mediapart : la deuxième version, qui n'a pas été mise en ligne sur youtube, montre le début de la scène où le policier est mordu et menacé par les passagers de la voiture. De quoi changer l'interprétation de la scène ?
Une voiture de police portière grande ouverte et gyrophare allumé, plusieurs personnes à terre, des coups de matraque et des insultes.
Ces images, tournées avec un téléphone portable, ont été mises en ligne sur youtube dimanche 18 août. Le début de la scène est plutôt confus sur cette vidéo de 8 minutes, qui a fait le tour du web. Les premières secondes de cette vidéo montrent une interpellation en cours : plusieurs personnes, qu'on distingue mal, sont au sol, un policier tente de les relever, puis quelques secondes après, ce même policier, à terre, frappe avec une matraque une femme qui se trouve au sol. Quelques mi... |