Après the New yorker, the Parisianer
Alain Korkos - - 0 commentaires
Du 20 au 23 décembre 2013 se tiendra à Paris, dans la Galerie de la Cité internationale des arts, une exposition de 100 dessins consacrés à Paris. Ou plus exactement 100 unes dessinées pour un magazine fictif intitulé The Parisianer, référence au fameux New Yorker. Voici quelques-unes de ces unes, publiées par le site Golem13 :
Ludovic Rio
Virginie Morgand
Lionel Serre
Aude Picault
Jean Jullien
Amélie Falière
Une bien belle entreprise en vérité, que de concevoir des unes à l'image de celles du New Yorker, véritable bible des illustrateurs. Profitons-en pour rappeler que cet illustre hebdo a pour directrice artistique Françoise Mouly, épouse d'Art Spiegelman, l'auteur de Maus ; à eux deux ils avaient notamment concocté la plus belle des unes consacrées au 11-septembre, on en avait parlé par là.
Françoise Mouly & Art Spiegelman
On avait aussi parlé de deux unes illustrées par Chris Ware, voir par là itou.
Chris Ware
Une bien belle entreprise, donc, que ce Parisianer. Sauf que la première des unes publiées par Golem13 a un sérieux goût de réchauffé :
Signée Ludovic Rio, elle est un mélange du Jeune homme à la fenêtre peint par Gustave Caillebotte en 1876…
… et de certains plans de Peut-être, film réalisé par Cédric Klapish en 1999 :
Soyons clairs : citer un tableau célèbre n'a rien de répréhensible. Tous les illustrateurs rendent, à un moment ou à un autre, hommage à leurs maîtres. Ceci est une pratique commune. Mais citer dans le même temps un film sans doute moins connu, et compiler les deux citations pour en faire une image à laquelle on n'apporte rien de nouveau, rien de personnel, est un procédé un tantinet discutable :
Cela dit, si vous êtes parisien(ne), vous pouvez aller voir cette exposition de 100 couvertures pour The Parisianerà la Cité internationale des arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris. Du 20 au 23 décembre seulement, c'est ce ouiquinde ou jamais. Le livre de l'expo (qui ne paraîtra officiellement qu'en mars prochain) y sera vendu au prix de 20 euros.
L'occasion de lire ma chronique intitulée L'art de rue de Banksy à New York.