Après Tati, Coco Chanel perd sa cigarette
La rédaction - - Silences & censures - 0 commentairesAprès Jacques Tati, c'est au tour de Coco Chanel d'être interdite de cigarette par la RATP.
Au nom du respect de la loi Evin, la régie publicitaire de la RATP a choisi de refuser l'affiche du film Coco avant Chanel, où l'actrice Audrey Tautou pose avec une cigarette à la main. "Pour tous les autres afficheurs, l'affiche ne posait aucun problème", a déclaré à l'AFP Olivier Snanoudj, directeur général adjoint de Warner France, qui a produit le film d'Anne Fontaine sorti mercredi. |
"Nous avons dû nous résoudre à n'utiliser dans le métro parisien que deux affiches de complément, où Audrey Tautou apparaît au côté des acteurs masculins", dit-il. Sur les 5.800 affiches diffusées en France, les 1.100 destinées au métro et aux autobus parisiens ont ainsi été substituées. Par celle-ci "Mais pour nous, la vraie affiche est celle où Coco Chanel fume dans une pose naturelle qui traduit sa forte personnalité et sa modernité", a ajouté Olivier Snanoudj, pour qui "Métrobus fait souvent preuve d'un zèle particulier dans ces affaires-là". |
Interrogée par l'AFP, la régie publicitaire de la RATP a affirmé s'en tenir à l'"application de la loi Evin, qui interdit toute publicité directe ou indirecte pour le tabac".
Ces derniers jours, Métrobus a déjà provoqué la polémique en faisant supprimer, sur l'affiche d'une exposition de la Cinémathèque française consacrée à Jacques Tati, la pipe du cinéaste, pour la remplacer par un moulin à vent. Notre chroniqueur Alain Korkos vous propose une petite sélection de cigarettes escamotées.