Apple, chouchou des médias US
Gilles Klein - - 0 commentairesMicrosoft, propriété de l'homme le plus riche du monde, méga compagnie américaine, leader mondial qui équipe 80% du marché des ordinateurs est-il la société high tech la plus citée par les médias US ? Non ! Loin de là. C'est Apple, le chéri des médias US, comme le montre
une étude du Pew Research Center.
L'étude Pew Research Center a identifié 953 sujets high tech sur une période de 13 mois, parmi lesquels elle en a choisi 437 traités par 53 médias : les grands titres de Une de 11 quotidiens, 6 chaînes de TV, 12 sites Web, et 10 radios. La couverture totale de ces médias sur l'univers high tech ne représente qu'1,6 % des sujets d'actualité traités dans l'année. L'unviers high tech est en 20e position des principaux sujets sur un total de 26. L'univers high tech bénéficie d'une part de couverture équivalente à celui du sport ou de l'éducation, mais nettement plus que l'immigration 0,9 % ou la religion 0,6 %..
L'étude Pew Research Center constate que du 1er juin 2009 au 30 juin 2010 (période marquée par le lancement de l'iPhone4 et de l'iPad), 15,1 % des articles sont consacrés à Apple, qui est devant Google (11,4 %), suivi, à bonne distance, par Twitter (7,1 %), Facebook (4,8 %), mais surtout loin devant Microsoft, qui n'a droit qu'à seulement 3 % des retombées médias étudiées. En outre 42 % des sujets sur Apple présentent ses produits comme innovants et d'une qualité supérieure explique le rapport, contre seulement 20 % des articles sur Google. |
Le quotidien américain Seattle Times, publié dans la ville où est basé Microsoft titrait hier"Microsoft est tombé sous le radar des médias". Le Seattle Times souligne qu'Amazon n'a droit à 1 % des retombées et le téléphone mobile Blackberry (RIM) ... 0,09 %. |