Apple, chouchou des médias US

Gilles Klein - - 0 commentaires

Microsoft, propriété de l'homme le plus riche du monde, méga compagnie américaine, leader mondial qui équipe 80% du marché des ordinateurs est-il la société high tech la plus citée par les médias US ? Non ! Loin de là. C'est Apple, le chéri des médias US, comme le montre

une étude du Pew Research Center.

L'étude Pew Research Center a identifié 953 sujets high tech sur une période de 13 mois, parmi lesquels elle en a choisi 437 traités par 53 médias : les grands titres de Une de 11 quotidiens, 6 chaînes de TV, 12 sites Web, et 10 radios. La couverture totale de ces médias sur l'univers high tech ne représente qu'1,6 % des sujets d'actualité traités dans l'année. L'unviers high tech est en 20e position des principaux sujets sur un total de 26. L'univers high tech bénéficie d'une part de couverture équivalente à celui du sport ou de l'éducation, mais nettement plus que l'immigration 0,9 % ou la religion 0,6 %..

L'étude Pew Research Center constate que du 1er juin 2009 au 30 juin 2010 (période marquée par le lancement de l'iPhone4 et de l'iPad), 15,1 % des articles sont consacrés à Apple, qui est devant Google (11,4 %), suivi, à bonne distance, par Twitter (7,1 %), Facebook (4,8 %), mais surtout loin devant Microsoft, qui n'a droit qu'à seulement 3 % des retombées médias étudiées.

En outre 42 % des sujets sur Apple présentent ses produits comme innovants et d'une qualité supérieure explique le rapport, contre seulement 20 % des articles sur Google.

Le quotidien américain Seattle Times, publié dans la ville où est basé Microsoft titrait hier"Microsoft est tombé sous le radar des médias". Le Seattle Times souligne qu'Amazon n'a droit à 1 % des retombées et le téléphone mobile Blackberry (RIM) ... 0,09 %.

picto LeMonde.fr résume cette étude sur un graphique

 

 

 

 

 

 

Lire sur arretsurimages.net.