Aphatie/Laborde : diffamation devant le tribunal
Sébastien Rochat - - 0 commentairesAphatie bientôt devant le tribunal correctionnel de Paris ?
C'est Le Canard enchaîné qui l'annonce ce mercredi 13 juin. Ce renvoi fait suite au dépôt de plainte de la journaliste Françoise Laborde, membre du CSA, contre Jean-Michel Aphatie pour diffamation. Ce dernier avait en effet relayé, au cours de sa revue de presse sur Canal+ en octobre 2011, une information du Point assurant que la journaliste avait un nègre. "Françoise Laborde, qui est membre du CSA, elle devrait nous dire qu'elle a un nègre caché dans ses livres ! Sinon ça ne va pas !", avait commenté Aphatie… en reprenant l'information du Point |
Joint par @si, le journaliste de RTL et Canal assure que l’annonce de son renvoi devant le tribunal correctionnel est une non-information : "Dans les affaires de diffamation, le renvoi est automatique. A partir du moment où il y a plainte, il y a renvoi. Il n'y a pas d'instruction, on vérifie juste votre identité", explique-t-il. Il s'étonne donc de la brève du Canard et déplore que le journal écrive qu'il a repris une information sans la vérifier : "C'est assez désobligeant [de leur part] car c'était simplement une revue de presse", dont le principe est justement de reprendre des informations des autres journaux.
Suite à la publication de l'article du Point, l'hebdomadaire avait publié un droit de réponse de la journaliste. Aphatie rappelle que le jour-même, il avait évoqué ce droit de réponse sur l'antenne de Canal+. Malgré cela, Laborde poursuit Aphatie, et non Le Point."Au procès, il va apparaître qu'elle poursuit quelqu'un qui a cité une information et a dit publiquement par la suite qu'il y avait eu un droit de réponse, résume Aphatie. Ma bonne foi est totale." Il conclut, non sans ironie : "Si je vais en prison, j'espère qu'Arrêt sur Images me soutiendra."