Antisémitisme : un billet de blog dépublié et réécrit sur Mediapart

Hélène Assekour - - Nouveaux medias - Déontologie - 5 commentaires

Du difficile exercice de modération

Que peut-on vraiment publier sur les plateformes participatives des médias en ligne ? Régulièrement, des billets de blogueurs en sont dépubliés, avec parfois force accusation de censure. Qu'en est-il vraiment ? Exemple avec l'itinéraire d'un texte, dépublié du Club de Mediapart. Avant une deuxième version, plus policée.

"Le sombre désir pogromiste de Philippe Val, plumitif bête et méchant". Un titre choc pour un billet de blog virulent. Publié sur le Club de Mediapart ce 22 avril par un contributeur régulier, Yvan Najiels, le texte était un pamphlet en réaction  au manifeste "contre le nouvel antisémitisme" paru dans Le Parisien ce 21 avril et signé par 250 personnes. Il accuse notamment l'ex-directeur de Charlie Hebdo, qui a rédigé le manifeste de justifier "les pogroms islamophobes à venir".

Pour l'auteur, ce manifeste,"aussi inepte que haineux" vise "les "Arabes"" ou"les musulmans" tout en minorant "le vieil antisémitisme" français et en perpétuant l'amalgame entre l'antisionisme et l'antisémitisme. Quant à l'"épuration ethnique à bas bruit" dénonc...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s