Antisémitisme : le compte Twitter de Lesquen suspendu en France
La rédaction - - 0 commentairesHenry de Lesquen (à moitié) bloqué.
Le compte Twitter du président de Radio Courtoisie, (radio de "toutes les droites", proche de l’extrême droite catholique) a été suspendu pour un tweet jugé antisémite, a relevé Buzzfeed.
Le tweet antisémite en question
Le co-fondateur du Club de l'horloge, cercle de pensée d'extrême-droite, n'en est pas à son coup d'essai : dans de précédents messages, Lesquen s'était par exemple "émerveillé de la longévité des «rescapés de la Shoah»", remettant en cause au passage "les horreurs qu'ils ont racontées".
Si Lesquen met son blocage sur le dos de "l’État cosmopolite" qui se sentirait menacé par sa candidature (toute hypothétique), c'est en fait la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui est à l’origine de la demande de blocage. Comment le sait-on ? Twitter communique les demandes de blocage de contenus qu’il reçoit de la part des autorités à Lumen (comme @si vous l’expliquait ici), site d'un projet de recherche de l’université d’Harvard (en partenariat avec l’ONG de "défense de la liberté d’expression sur Internet", Electronic Frontier Foundation) qui les rend publiques.
Mais de Lesquen n'est pas totalement coupé de Twitter : comme il l'avait expliqué à @si, il dispose d'un "compte miroir" dont il est aussi l'utilisateur : @Lesquen2017. Et même le blocage de son compte principal n’est effectif qu’en France : si l’on change de pays dans les paramètres de son compte Twitter, on peut toujours lire les messages du candidat d’extrême-droite à la présidentielle de 2017 (qui préconise d’annexer la Belgique, de raser la Tour Eiffel, de se battre contre la "musique nègre", ou d’enchaîner les migrants et rétablir le travail forcé, comme le relevait notre chroniqueuse Klaire).