Anonymous contre PayPal : "deuxième round"
La rédaction - - 0 commentairesAprès l'arrestation, mardi 19 juillet aux Etats-Unis de seize personnes suspectées d'appartenir à l'opération pro-Wikileaks lancée contre PayPal en décembre, Anonymous contre-attaque. Depuis hier, la nébuleuse d'activistes appelle en effet les internautes à boycotter le service de paiement en ligne, affirmant que 35 000 comptes PayPal ont déjà été volontairement fermés. Le cours d'eBay est en baisse à la bourse, rapporte Numerama.com.
C'est sur Twitter qu'Anonymous a lancé son opération, baptisée "OpPayPal", contre le service de paiement en ligne qui avait gelé le compte du site Wikileaks en décembre. Le groupement Anonymous englobe de nombreux hackers qui agissent dans l'anonymat, de façon sporadique et selon l'envie de chacun de ses membres, contre les objectifs qu'ils se définissent.
En signe de soutien aux seize personnes suspectées par le FBI d'avoir participé aux actions menées sur internet contre PayPal à l'époque, les "cyber-activistes" du collectif appellent les internautes à vider leur compte ou, plus souvent, à le fermer. Ils les renvoient également aux alternatives au célèbre service de paiement en ligne existantes. Dans un communiqué posté sur YouTube, Anonymous liste ses griefs contre PayPal, qualifiée de "corrompue", "cupide" et "terroriste", et rappelle notamment que les personnes interpellées encourent une peine de prison de 15 ans ainsi qu’une amende de 500 000 dollars (soit 345 000 euros). "Les suspects sont en effet accusés de complot et de dégâts volontaires contre le site Paypal", explique Ecrans.fr, qui suit l'action d'Anonymous.
Toujours sur Twitter, la nébuleuse affirme qu'au moins 35 000 comptes PayPal ont été volontairement fermés Anonymous encourage les internautes participant à l'opération à le faire savoir, mais il est impossible de connaître le nombre exact de comptes fermés. D'autant que, comme le souligne Numerama.com, "Anonymous poursuit (...) une logique médiatique pour faire parler de lui et maintenir la pression sur PayPal. Le service de paiement en ligne devra certainement communiquer pour rassurer ses investisseurs (...) Et s'il ne dément pas, c'est que le volume des comptes fermés évoqué sur Twitter est probablement exact". |
L'objectif affiché, à terme, est ambitieux : faire couler l'entreprise. Pour l'instant, "le boycott de PayPal (...) fait en tout cas frémir l'action d'eBay à la bourse de New York, assure Numerama. Depuis le début de l'opération, l'indice du géant américain est dans le rouge avec une baisse oscillant entre 2 et 3 %."
Pour en savoir plus sur les Anonymous et leurs actions, (re)plongez dans notre Ligne j@une consacrée au sujet.
(Par Camille Hamet)