Anne Nivat, journaliste ou Mme Bourdin ?
La rédaction - - 0 commentaires«La femme de Jean-Jacques Bourdin rejoint l’équipe du Grand Journal». Voilà le titre du Huffington Post au sujet de la nouvelle recrue de Canal+… qui n’est autre qu’Anne Nivat, grand reporter indépendant. La journaliste aurait-elle perdu son identité? Les médias en ligne ont clairement oublié qu’elle avait une vie avant d’épouser l’animateur de RMC.
LeFigaro.tv a (au moins) cité le nom du grand-reporter avant son statut marital (à droite). Pas Jean-Marc Morandini (à gauche).
«La grand reporter Anne Nivat rejoint l’équipe du Grand Journal». C’est ce que l'on aurait pu titrer. Mais le statut d’épouse de Nivat apparaît dans toutes les titrailles... Parfois même avant son nom! Ce qu’a fait le Huffington Post, avant de corriger, six minutes plus tard.
En zoomant, on aperçoit que la première version a été twittée à 16h19 (à gauche). A 16h25, le compte twitter du Huffington Post rectifiait son titre, précisant le nom du grand-reporter (à droite).
Est-il nécessaire de rappeler que Anne Nivat, avant d’être la femme de Jean-Jacques Bourdin, est un grand reporter de renom? Récompensée par le Prix Albert-Londres en 2000 pour son livre «Chienne de guerre: une femme reporter en Tchétchénie», elle a par la suite sillonné l’Irak et dlAfghanistan…
Récemment, nous l’avions reçu sur notre plateau pour confronter les témoignages de journalistes de retour de Crimée (émission à revoir ici).
Par Marion Saive