Amazon : un géant qui cache la forêt

Manuel Vicuña - - Numérique & datas - (In)visibilités - 39 commentaires

Amazon, une multinationale qui, du fait de son nom et de sa stratégie commerciale, invisibilise le plus important poumon vert de la planète ? Depuis sept ans, 8 pays latino-américains bataillent pour que le nom de domaine ".amazon" ne devienne pas monopole du géant américain du commerce en ligne.

Victime de la déforestation et de la politique intensive d’exploitation des terres, la forêt amazonienne est en feu. Quelque 9 500 incendies depuis le 15 août, 84% de plus que l’an dernier à la même période. À l’heure où la catastrophe écologique est en cours, "il est très difficile pour les internautes anglophones d’obtenir des informations sur le sujet via Google", expose le site Numérama. La raison ? Sur le web, "les recherches en anglais liées à « Amazon Fire » sont trustées par les produits d'Amazon qui portent le même nom, dont la tablette Amazon Fire HD". Le site raconte comment en tapant "Amazon-Fire" ("Amazonie – feu") dans Google, le moteur de recherche renvoie davantage à des produits du géant du commerce en ligne plutô...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s