Amazon achète un distributeur de BD numériques

La rédaction - - 0 commentaires

Amazon achète la plus grande plateforme de distribution BD au format numérique. ComiXology est basé à New York, avec des bureaux à Los Angeles et Paris propose plus de 45 000 BD.

Fondée en 2007, comiXology est la plus importante plateforme mondiale de BD au format numérique. Son site propose plus de 45 000 BD, Mangas et autres sous plusieurs formats (iPhone, iPad, Android, Kindle et Windows) issus de la production d'une centaine d'éditeurs dont des Français comme Glénat.

Davd Steinberger, son PDG et co-fondateur, annonce lui même la nouvelle du rachat par Amazon sur les différentes versions du site, y compris en français et précise que "ComiXology conservera son identité en tant que filiale d’Amazon "

Face au géant américain, des éditeurs français et belges sont réunis au sein de plateformes comme Izneo (8 000 titres de Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard etc.. disponibles en location, achat, ou forfait mensuel) ou Ave!Comics (créé en août 2009, basé à Montpellier) qui propose aussi des BD bilingues.

Le Monde cite la réaction de Claude de Saint Vincent, directeur général de Média Participations, le numéro 1 français de l'édition de bande dessinées (Dargaud, Dupuis, Le Lombard...), "qui a toujours refusé de travailler avec ComiXology.« Ce rachat est le contraire d'une surprise. On savait qu'un jour ou l'autre allait débarquer un géant américain avec la volonté de nous dire comment vendre de la BD, à quel prix et quand. Cela rend d'autant plus nécessaire le regroupement des éditeurs francophones de BD sous une même bannière, comme nous avons commencé à le faire avec Izneo. »"

A propos de BD numérique, voir notre émission avec (notamment) Thomas Cadène, chef d'orchestre de la série Les autres gens.

Lire sur arretsurimages.net.