-
Strumfenberg ( Aloys von )
Un critique de film vendu a-t-il nécessairement un autre regard qu'un critique probe ? -
Pat Hator
L'article peut effectivement soulever de nombreuses remarques sur l'ensemble du système :
- Allociné, comme de nombreux sites basé sur la moyenne, peut être "trompé" par s'il y a peu de commentaires, parce que les pros et les haters feront basculer la tendance. Si volontairement, les notes sont masquées/censurées pour truquer la moyenne, ça devient un problème de ligne éditoriale, et il va falloir se trouver un autre site de référence.
- Que les critiques dézinguent des films, en donnant parfois l'impression de ne pas l'avoir vu, c'est pas nouveau non plus. "écrit avec une babouche", c'est peut être vrai, mais c'est aussi franchement insultant pour ceux qui ont écrit le scénario et les dialogues, même si tout le monde est conscient dès le départ que le film ne sera pas couvert de Césars.
- Critique positive ou non, ce genre de comédie potage "bankable" marchera quoiqu'il arrive, parce que la promo en mode rouleau compresseur fonctionne, et que l'on place un "acteur" très populaire en tête d'affiche fonctionne toujours bien.
Et comme l'écrivait un autre @sinaute, ne surtout pas penser aux subventions publiques qui financent ce genre de navet... A la limite, se dire que ça fait bosser du monde, et que c'est toujours ça de pris. -
kiki22
Sur senscritique.com il se paye une note de 3,6 sur 10 avec 368 votants, bref un navet survendu comme d'habitude, à part que cette fois-ci Webedia en a trop fait on dirait... -
Machin
L autre jour en faisant une recherche su Maja, je suis tombe sur ce site
http://www.topjournaliste.com
vous n en avez jamais parle!?
on voit un peu les memes effets des notes que pour les films, avec des bandes qui votent pour .... puis contre, etc ...
les commentaires sont pas beaux a voir de maniere generale ... -
endorphine
Oui... Enfin après quand vous dites 3,2 "une bonne moyenne", faut arrêter. 3,2 sur Allocine, c'est une moyenne "moyenne". Il n'y a absolument rien d'exceptionnel à avoir 3,2 de moyenne sur Allocine. Et je ne parle même pas de la note spectateurs qui est juste mauvaise.
Après voilà, je me fiche pas mal de ce film, que je considère déjà mauvais avant de l'avoir vu car rien qu'à la bande annonce, au casting etc je sais qu'il est mauvais.
Ce qui serait par contre très intéressant de demander aux messieurs d'Allocine c'est comment ils décrètent qu'une critique donne X étoiles à un film? Car parfois on voit par exemple: "critique LeMonde 5 étoiles" et quand on lit réellement la critique on a plus l'impression que le journaliste lui donnerait 3 étoiles. Qui détermine le nombre d'étoiles? C'est le journaliste qui est contacté ou c'est Allociné? Veritable question.
Car franchement il y a parfois de sacré discordance! -
Emmanuel Jacob
J'aime beaucoup la fin de phrase "pire, aucune projection de presse n'avait été organisée pour Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu". Quelle suffisance !!! Comment vous pouvez écrire une bêtise comme celle-là !
He, les mecs ! Votre boulot de journaliste vous pouvez le faire sans que le producteur ou le réalisateur se fasse Hara-Kirri. Vous pouvez payer votre place le mercredi comme tout le monde, aller voir le film avec du VRAI public, et faire votre papier après ! (en plus généralement vous avez des pass pour aller au ciné gratis, prenez exemple sur Que Choisir, qui paye son matos, lui !!!).
Quand j'entends les critiques de France Inter, par exemple l'émission du samedi matin à 10h00 de Christine Masson et Laurent Delmas.. ils passent leur temps à dézinguer à tout va tout ce qui n'est pas Bobo ou Télérama compatible. (d'ailleurs, moi qui aime le cinéma je n'écoute plus cette émission, je préfère me faire MON opinion).
Je vais au cinéma 2 à 3 fois par semaine, et j'aime me faire surprendre. J'attend des journalistes qu'il ne m'impose pas leurs gouts, mais éventuellement qu'ils puissent mettre en perspective un travail, qu'il éguise ma curiosité.
Tout le monde sait que faire un film, c'est long, ça coute beaucoup d'argent.. que la première semaine est capitale. Un peu marre de ces marquis des palais médiatiques qui se permettent à la manière de la cour des rois de faire des bons mots sur le boulot des autres. (revoir le film de Patrice Leconte : Ridicule).
Je me souviens par exemple être allé à la première séance du troisième volet du retour du roi (qui était à minuit) et d'avoir entendu aux infos d'inter à 23h00 une critique du film dévoilant l'intrigue et en affirmant qu'il était nul. Mais laissez moi le voir !!!!!!!!!
Franchement, votre papier mériterait plus une enquête sur les dérives des critiques, que d'enfoncer des producteurs qui sortent (un peu) le parapluie pour sauver leur bébé. -
Oblivion
Merci à vous trois.
J’extrais une critique spectateur datant d’hier qui m’amuse bien :
:-D -
Sylvain B.
Surtout ne pas penser aux subventions publiques reçues par ce navet, surtout ne pas penser aux subventions publiques reçues par ce navet, surtout...
Zut, trop tard.