Allen, Israël : journalisme et transparence (NY Times)
Gilles Klein - - 0 commentairesLes journalistes doivent signaler s'ils ont un rapport particulier avec le sujet qu'ils traitent. A travers trois exemples, dont le témoignage de la fille adoptive de Mia Farrow contre Woody Allen, publié par un chroniqueur du grand quotidien américain, la médiatrice du journal rappelle la transparence due au lecteur.
Margaret Sullivan, médiatrice du journal, souligne qu'un journaliste n'est jamais neutre -normal, il a son propre regard sur le monde- mais il doit toujours dire au lecteur s'il a un lien avec son sujet. Janet Maslin, qui travaille à la rubrique Livres du NY Times a démoli le livre de Gabriel Sherman consacré à Roger Ailes, le président de la chaîne d'info Fox News. Sherman a écrit à la médiatrice pour regretter que Maslin n'ait pas signalé au lecteur qu'elle est une amie de longue date de Peter Boyer, collaborateur de Fox News, très critiqué dans le livre. La médiatrice estime que Maslin aurait du mentionner cette information. Nicholas Kristof, célèbre chroniqueur du NY Times a publié, sur son blog, hébergé par le site du journal, une lettre ouverte de Dylan Farrow (fille adoptive de Mia Farrow) accusant le réalisateur Woody Allen de l'avoir violentée sexuelement. Dans un billet accompagnant le texte de Dylan Farrow, Kristof dit qu'il est ami avec Mia Farrow, mère de Dylan, et de Ronan son frère. La médiatrice note que de certains lecteurs saluent cette mention, mais qu'elle ne suffit pas, et qu'il ne peut pas être objectif dans cette affaire. |
Troisième exemple mentionné par la médiatrice, celui d'Isabel Kershner, pigiste du Times qui écrit sur Israël. Kershner est mariée avec Hirsh Goodman, journaliste israélien qui a un regard critique sur Israël comme l'a montré encore récemment, une tribune publiée dans le NY Times où il évoque le fait que la politique israélienne vis à vis des Palestiniens est souvent qualifiée d'apartheid, et que la guerre menée avec des tanks n'y changera rien.
La médiatrice note que la relation entre Kershner et Goodman n'est pas mentionnée ni dans la tribune de Goodman, ni dans les articles de Kershner. Mais pour elle, il n'y a pas de raison de le faire, car elle n'écrit pas à propos de son mari, et chacun mène sa carrière de son côté.