Allemagne : une chef de file de l'extrême droite sous le feu des médias
Juliette Gramaglia - - 7 commentairesMail raciste et emploi au noir d'une demandeuse d'asile
Passes d'armes entre l'AfD et les médias allemands. A deux semaines des élections législatives du 24 septembre, le parti d'extrême droite allemand doit se défendre contre des accusations venant de deux journaux et qui visent l'une des deux chefs de file du parti, Alice Weidel. Cette dernière est accusée d'avoir envoyé, en 2013, un mail aux tons raciste et anti-démocratique, mais aussi d'avoir employé au noir une demandeuse d'asile syrienne. Deux accusations qu'elle dément.
Tir groupé dans la presse allemande. Deux journaux ont publié, à quelques jours d'intervalle, des révélations sur Alice Weidel, la co-tête de liste du parti d'extrême droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD). Et ce à deux semaines des élections législatives du 24 septembre, que le parti de l'actuelle chancelière Angela Merkel, la CDU, semble en passe de gagner.
Le premier coup a été porté par Die Welt am Sonntag, l'édition dominicale du quotidien Die Welt. Le journal a publié, dimanche 10 septembre, ce qu'il affirme être un mail envoyé par Weidel le 24 février 2013 à une personne dont on ignore l'identité mais qui serait, selon le quotidien, un "proche". A l'époque, Weidel, qui a été choisie comme co-tête de liste du parti pour le...