Allemagne : pub humoristique pour un journal
Sophie Gindensperger - - 0 commentaires Voir la vidéoLa Cour de cassation allemande a autorisé la Tageszeitung, journal allemand de gauche, à se moquer des lecteurs de Bild comme argument de vente.
Les lecteurs de Bild sont des beaufs sans cervelle et au rire gras. En revanche, la Tageszeitung, quotidien de gauche, vaut bien mieux. C'est ce que dit, en gros, ce clip publicitaire de la Tageszeitung dont le slogan est "La tageszeitung n'est pas pour tout le monde. Et c'est très bien comme ça."
Regardez-le Sur la vidéo, un homme en jogging arrive au kiosque et demande "le journal". "Il n'y en a plus", lui répond le kiosquier, qui lui tend à la place la Tageszeitung. L'homme le regarde rapidement, et le rend au kiosquier en grommelant. Le kiosquier lui donne alors son Bild. Et tous les trois éclatent d'un énorme rire bien gras. Scène 2, le même homme en jogging demande la Tageszeitung au même kiosquier. Celui-ci est très étonné. C'était une blague... Et tous partent à nouveau d'un gros éclat de rire. |
Ce clip a été interdit par le tribunal de Hambourg en 2007 pour concurrence déloyale, les lecteurs de Bild étant décrits comme "débiles et un peu lents", explique cet article de la Tageszeitung. Bild est le tabloïd le plus populaire d'Allemagne, tandis que la Tageszeitung (Taz) est un quotidien de gauche alternatif, à l'audience plus confidentielle.
La Tageszeitung a fait un recours devant la cours de Cassation. Le journal a plaidé la liberté d'expression. Leur avocate a expliqué que le slogan n'était pas de nature à "rabaisser" les lecteurs de Bild, et que les trois personnes du clip n'étaient pas antipathiques. De son côté, l'avocat de Bild a estimé que le clip était méprisant, un "dénigrement ciblé" des lecteurs de Bild.
Des arguments qui n'ont pas convaincu la Cour de cassation, qui a estimé après avoir regardé la vidéo que la Taz voulait simplement exprimer le fait qu'elle n'était pas un média de masse. Elle a jugé que les consommateurs sont aujourd'hui habitués aux publicités humoristiques.