Allemagne : maxi ou mini plan d'austérité ?
La rédaction - - 0 commentairesMaxi ou mini-plan d'austérité en Allemagne ? Le plan de 80 milliard d’euros d'économies, d’ici 2014, annoncé hier par Angela Merkel, n'est pas vu de la même manière par Les Echos et Le Figaro.
Dès le titre, il semblerait que les sites de presse français ne sachent comment interpréter le plan d’austérité annoncé par la chancelière allemande hier. «Allemagne: l’austérité, vraiment?»doute Les Echos.fr, tandis que le Figaro.fr affirme «Allemagne: une cure d’austérité record».
Angela Merkel, le 7 juin, lors de sa conférence de presse. |
Si Dominique Seux, éminent journaliste économique des Echos, admet que ce plan est «contre-productif et dangereux», et revient à « faire maigrir un maigre», en cassant l’unité que devrait afficher l’Europe en temps de crise, le journal nuance ensuite les interprétations que l’on peut lire ailleurs. Tout d’abord, «le plan d’économies allemand pour 2011 représente, on l’a dit, 11 milliards sur un PIB de la zone euro de plus de 9.000 milliards d’euros ». Ensuite, l’article explique que cette austérité n’a rien à voir avec l’ampleur de ce qui est prévu en Grèce ou en Espagne.
Le Figaro, en revanche, se contente de lister les mesures envisagées. Réduction de l’allocation parentale pour les hauts salaires, suppression de celle-ci pour les RMIstes, baisse des allocations chômage, nouvelle taxe écologique sur les billets d’avion au départ des aéroports allemands, etc.... D’ailleurs, le chapô l’annonçait, rien que du glacial «Angela Merkel a décidé de couper dans les dépenses de l'État, les aides sociales et les allocations chômage tout en créant des taxes spécifiques sur l'aérien et le nucléaire».