Allemagne : 10 000 Roms expulsés les 4 prochaines années

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Pour ses expulsions de Roms, le gouvernement français a été vivement critiqué. Sarkozy avait risposté en désignant la République Fédérale Allemande, qui avait des projets identiques. Manifestement, il n'avait pas tort" constate le Financial Times Deutschland, ce lundi. Le gouvernement allemand avait pourtant fermement démenti les confidences qu'aurait fait Merkel à Sarkozy, mais l'Allemagne a bien l'intention d'expulser des Roms : 10 000 sur 4 ans vers le Kosovo suite à un accord signé en avril selon une information publiée ce week-end sur le site de Die Welt.



"La minorité Rom est sous pression en Allemagne. Le gouvernement veut expulser 10 000 Roms vers le Kosovo" expliquait Die Welt.

"Ils font partie des 14 000 Kosovars qui sont tolérés en Allemagne. Certains ont déja été renvoyés dans la république de Serbie. Ceci fait suite à un accord passé en avril, entre le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière et son collègue kosovar Bajram Rexhepi. De Maizière explique que «l'Allemagne ne prévoit pas d'explusion en masse, il y a aura plutôt une réduction graduelle de 2 500 personnes par an.»" Le conseil central des Roms d'Allemagne lancé un appel au gouvernement fédéral et aux gouvernements régionaux pour qu'ils n'expulsent pas de minorités ethniques vers le Kosovo. Le ministre de l'Intérieur a répondu que cette mesure était en conformité avec les réglements internationaux, et ceux de l'Union Européenne. Les étrangers qui font l'objet de persécution politique dans leur pays bénéficient du droit d'asile ou du statut de réfugié, mais les autres doivent partir. A Berlin, le sénateur Ehrhart Koerting considère que cet accord de rapatriement est inapplicable «Il y a un risque d'expulsion vers des zones où leur sécurité n'est pas assurée."





L'information ne fait pas de bruit en France ce lundi, mais elle n'est pas passée inaperçue dans les autres pays européens. Exemple en Belgique avec le quotidien flamand Het Nieuwsblad.

"Le président français Nicolas Sarkozy, qui était sur la défensive en raison de l'expulsion massive de Roms vers la Roumanie, a déclaré jeudi à Bruxelles que la chancelière Angela Merkel lui avait confié que l'Allemagne avait l'intention de démanteler les camps de gitans illégaux. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a dit que cette mesure serait contraire à la Constitution et il a parlé de «malentendu». Pourtant "L'Allemagne enverra 10 000 Roms au Kosovo", a déclaré le site internet du journal Die Welt ce week-end. (...) L'Allemagne a promis une assistance financière pour encourager les retours volontaires" écrit le journal belge.

pictoHet Nieuwsblad lundi 20 septembre 2010

Pour mémoire, vous pouvez relire notre revue de presse hebdomadaire : la semaine où la presse germanophone a découvert le cas Sarkozy

Lire sur arretsurimages.net.