"Aleteia" : la nouvelle croisade catholique en ligne

Rozenn Le Carboulec - - Nouveaux medias - 37 commentaires

Le site de la Fondation pour l'évangélisation par les médias, proche du Vatican, cible les jeunes

Créée il y a plus de 10 ans, la Fondation pour l'évangélisation par les médias et son site, Aleteia.org, entendaient devenir "la plaque tournante du monde chrétien sur internet". Racheté par le groupe européen Média-Participations, qui se décrit comme "leader dans l'édition, les médias et le divertissement", l'entreprise de presse, très proche du Vatican, illustre l'intérêt croissant des entrepreneurs catholiques pour les médias. En premier lieu pour évangéliser les plus jeunes et "remettre l'autorité du christianisme au centre de la cité". Enquête.

"Il y a deux milliards de chrétiens, cinq milliards de non chrétiens : comment les rejoindre tous et faire passer le message de l'Évangile à nos contemporains ?" Telle est la question à l'origine d'un vaste projet né il y a plus de 10 ans et visant à répondre à "un très grave problème pour l'Église, pour le monde et pour notre avenir à tous" : "la culture moderne ignore l'Évangile ; les jeunes ne connaissent plus les bases". En réponse, quoi de mieux que de "mettre en place un service collaboratif pour dynamiser la présence de l'Évangile dans les médias et le monde digital" ? Ce projet n'est pas issu de la galaxie Bolloré, mais de la Fondation pour l'évangélisation par les médias (FEM), créée en 2010 à Rome. Celle-ci a principalement permis...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s