-
abracadabra
Requête à ASI,
Il est en train de se passer quelque chose d'extraordinaire dans le monde médiatique. Il semble qu'il y ait un début de mea culpa CHEZ CERTAINS sur la couverture de la guerre à Alep et en Syrie ces dernières années. A demi-mots, on commence à reconnaître avec le recul qu'on a un peu exagéré notre soutien aux "rebelles" par haine de Bachar Al Assad, qu'on a été sans doute trop suivistes par rapport aux média anglo-saxons, que notre diplomatie s'est plantée, à tel point qu'Yves Calvi (Yves Calvi, celui de C dans l'air - une émission qui porte bien son nom d'ailleurs : elle n'est vraiment pas "sur terre", plutôt dans la stratosphère - Yves Calvi, je rêve) qui sur LCI craint d'avoir fait "la première émission télé révisionniste". Ce qui est hallucinant, c'est que certains semblent découvrir ce que des médias alternatifs n'ont pas cessé de démontrer depuis des mois. Ca ne va pas sans mal, évidemment, ça résiste, ça dénie, ça nuance, mais comment pourrait-il en être autrement...
C'est un événement majeur qui concerne en premier lien le site ASI (dont il faudra peut-être aussi analyser certains biais), site dont l'objectif premier est justement la critique des médias.
La couverture de cette guerre risque de rester comme une marque infamante pour une certaine partie de la profession, qui a relayé sans recul une véritable propagande.
J'espère que l'on pourra revenir de manière approfondie sur cet épisode bientôt (à la rentrée ?) dans une émission spéciale.
Il faut vraiment que l'équipe mesure l'ampleur de la manipulation (dont on aura été sauvegardé par un petit nombre heureusement, journalistes ou politiques), et l'importance de l'analyser.
Merci d'avance. -
Vogelsang
L'article a du mal à réfuter les arguments de cette journaliste... Donc Vincent C tente de réfuter la journaliste elle même par le sous-entendu (trés sonore) d'antisémite, la désignation qui tue... Un charmant procédé... Félicitations.
je suis un peu déçu là...
Cordialement -
TRK
Après avoir regardé l'Interview d'Eric Dénécé, directeur du CF2R sur la désinformation d'Alep (LCI, 21/12/16, 23h30)"
https://youtu.be/UAkZwfpt3sI
Je voulais savoir si lui aussi était un agent de Poutine ? :D -
Carnéade le Fataliste
A part ça la Russie peut célébrer une grande victoire diplomatique.
Réussir à convaincre la Turquie de venir discuter cessez le feu en Syrie, seule avec elle et l'Iran, sans inviter ni les États-Unis ni aucune faction syrienne (même pas le "régime", Assad doit se sentir complètement ramené au rang de pantin).
Bon je serais kurde, je m'inquiéterais plutôt de cette nouvelle entente cordiale. -
abracadabra
Un homme, policier et "djihadiste" (d'après son discours), tue l'ambassadeur russe en Turquie d'une balle dans le dos :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/12/19/turquie-l-ambassadeur-russe-grievement-blesse-apres-une-attaque-armee-a-ankara_5051340_3214.html
(attention la vidéo proposée en bas est assez choquante) -
Djac Baweur
"Comment devient-on maire d'une ville en état de siège et bombardée tous les jours ? Avant la guerre, Brita Hagi Hassan était ingénieur, chef d'une centrale téléphonique. Alors qu'il participe aux manifestations, il est arrêté en mai 2011, pendant trois jours. Plus tard, un ami qui travaille dans la police le prévient qu'il est en danger et doit quitter Alep. Il part à la campagne se mettre au vert. Quand l'Armée Syrienne Libre reprend la partie Est d'Alep, à l'été 2012, il revient et crée avec d'autres amis le « Collectif des ingénieurs libres. » Leur travail : faire l'inventaire de toutes les destructions et lancer des travaux d'infrastructure et de reconstruction. C'est la face civile de la révolution, peu montrée dans les médias.
Pendant ces premiers travaux, les ingénieurs constatent un manque patent de structures administratives. Les écoles, les réseaux d'électricité, l'eau, les soins médicaux : il faut définir ce qui est urgent, ce qui ne l'est pas. Organiser. Ils forment donc un conseil local, sorte de mairie de fortune, non élue, en août 2012, puis des conseils de quartier cette fois-ci élus par les habitants. « C'est une expérience démocratique, sourit Brita Hagi Hassan. Des élus n'avaient jamais œuvré avant en Syrie. » Le conseil de la ville d'Alep est le plus ancien. Il est créé officiellement le 4 mars 2013, administre les 70 % de la ville d'Alep tenus par la rébellion et deux millions d'habitants.
[...] Si Alep tombe ? La révolution mourra-t-elle sans sa capitale ? « Si Alep tombe, on continuera ailleurs. La révolution est dans les têtes, pas dans les murs de la ville. »
Comment peut-on à ce point, parmi l'extrême-gauche française, passer sur ces faits par pertes et fracas et se mettre du côté de la rhétorique pro-Assad ? -
admin
@Vincent Coquaz
Visiblement vous avez tout loisir de traiter quelqu'un d'antisémite en une du site, mais considérer que vous n'avez pas suffisamment de compétence vu votre manque d'expérience ne passe pas la modération...
La "presse libre"... -
sandy
Tellement de désinformation de part et d'autre ... -
abracadabra
Des bus incendiés par des "rebelles" (à confirmer)...
http://fr.euronews.com/2016/12/18/syrie-plusieurs-bus-devant-evacuer-les-malades-et-les-blesses-des-villes-d-al -
BIBI
Nombreux articles sur la Syrie dans L'Humanité..http://www.humanite.fr/mot-cle/syrie -
kawouede
La Russie refuse des observateurs à Alep, dit Libération. Libération ment ? -
Djac Baweur
Ha, attention, encore un gars payé par la CIA (et toute cette sensiblerie... pouah ! Vivement qu'il rencontre les commentateurs d'@si, qu'ils puissent lui expliquer la Vraie Vérité Vraie, à savoir que son appréciation d'Assad n'est que mensonge et manipulation) :
"Je suis peu loquace et je n’ai pas grand-chose à dire. Mais l’émotion me brûle les yeux et mes larmes ne cessent de couler. Cela ne m’était pas arrivé depuis 6 ans, le 18 mars 2011, quand le premier martyr de la révolution est tombé à Deraa. Ce jour terrible où j’ai décidé de me consacrer à combattre l’injustice et la dictature, alors que la révolution était, comme je l’espérais, honnête et pure, et que nous manifestions par milliers en appelant à la liberté et à la chute du régime.
J’ai filmé et témoigné dans les médias ce que j’avais vécu : d’abord journaliste à l’université de Damas, j’ai été arrêté par la Sécurité pour avoir harangué mes camarades à rejoindre la révolution. J'ai été libéré quelques heures plus tard, après les avoir convaincus que je mentionnais Kadhafi et non Assad. J’ai fait ma valise et je suis revenu dans ma ville Alep, manifestant, militant et journaliste, croyant dans notre liberté, notre droit à une patrie juste et à la dignité pour tous les Syriens. A ce moment, le monde entier, ses médias, ses politiques, ses dirigeants, soutenait notre combat contre la dictature.
Au bout d’un peu plus d’un an, dans tout le pays, le régime a assassiné de plus en plus de révolutionnaires, détruit des villages et des villes et en vidé d’autres de ses habitants. Les jeunes ont été tués dans les prisons et sous les balles. Chaque vendredi, le nombre de morts augmentait et nous étions encore plus résolus à obtenir la liberté et le départ du dictateur. Le monde, ses médias, politiques et dirigeants nous applaudissaient, mais restaient immobile en voyant notre sang couler.
Puis la militarisation a commencé : les jeunes se sont révoltés contre la répression et, à l’été 2012, ils ont libéré les villages et les villes éloignés. Plus de la moitié de ma ville d'Alep et l’essentiel de sa campagne ont été libérés, et la liberté s’est propagée dans ses quartiers. Mais avec les bombardements, destructions, assassinats des innocents par l’armée d’Assad, le pilonnage de la ville aux barils d'explosifs et aux obus, des brigades de résistance armée se sont constituées dans tous les quartiers pour défendre la ville.
[...] En juillet 2015, les Russes sont entrés en Syrie et ont créé des bases. Ils ont commencé à bombarder les grandes et moyennes villes. Mais Alep était leur principal objectif. Ils l’ont inondée d’une pluie de munitions de tout leur attirail. Au bout d’un an d’intervention, et après avoir échoué à l’occuper, ils ont fait venir leurs porte-avions et leurs armes stratégiques comme s’ils combattaient une grande puissance. Ils ont fait venir les Iraniens et tous leurs mercenaires et experts, et les ont placés dans Alep. Poutine a posé son veto six fois au Conseil de sécurité pour protéger Assad. Pendant ce temps, ceux qui prétendaient être des amis du peuple syrien se sont contentés de condamner et de s’émouvoir. Ils ont laissé ma ville d’Alep se faire massacrer sous leurs yeux sans réagir.
Ah ! J’oublie de rappeler qu'Assad et la Russie ont pris prétexte de la présence de Daech dans Alep pour nous tuer alors que les révolutionnaires d’Alep les ont justement chassés depuis le début de l’année 2014." -
TRK
Je ne sais pas si cette journaliste est crédible ou pas mais j'aime les points de vue contradictoires pas vous ? Ça oblige à réfléchir, de plus roland Dumas sur Lcp, et dans l'émission d'Yves Calvi du 15 Decembre on semble aller aussi dans ce sens alors je suis incapable de savoir qui a raison mais j'ai quand même l'impression d'être pris pour un jambon quand on essaye de me faire avaler que les choses la bas sont aussi binaires....
http://www.lci.fr/replay/replay-24-heures-en-questions-du-15-decembre-2016-alep-seule-au-monde-2017629.html
https://m.youtube.com/watch?v=tCXiyRe6OP4 -
Arnaud Romain
En fait, sur l'OSDH, Eva Barlett dit assez exactement ce qu'en dit Mediapart :
https://www.mediapart.fr/journal/international/151216/guerre-en-syrie-l-impossible-decompte
...sous la signature d'Amélie Poinsot.
j'en cite un extrait pour ceux qui ne seraient pas abonnés :
"Pour Fabrice Balanche, démographe et spécialiste de longue date de la Syrie, pays qui concentre l’essentiel de ses recherches depuis vingt-cinq ans, les estimations de l’OSDH sont tout simplement « farfelues ». « Le directeur de cet observatoire est un personnage assez trouble, qui vient du monde du business. Au départ proche de l’opposition syrienne, l’organisme a reçu au début de la guerre des soutiens de l’extérieur, notamment d’Al-Jazeera. Il a alors compris l’importance de donner des chiffres pour les Occidentaux et n’a cessé d’en publier depuis, peu importe s’ils étaient faux. Parfois c’en était grossier, comme lors des manifestations à Hama à l’été 2011, où le site dénombrait 500 000 manifestants alors que la ville ne comptait que 300 000 habitants, parmi lesquels seuls 75 000 hommes étaient en âge de descendre dans la rue… L’OSDH a constamment surévalué l’ampleur des manifestations et des victimes civiles de la guerre. »
Pour ce chercheur aujourd’hui basé aux États-Unis, au Washington Institute, le succès de l’OSDH s’explique par son accessibilité sur Internet et le rythme quasi quotidien de ses rapports. « Peu de journalistes vont se perdre dans la littérature onusienne pour aller chercher des chiffres un peu plus fiables », dit-il. Et aujourd’hui, cet organisme n’a rien d’indépendant. « Il est financé par la France, la Grande-Bretagne, l’Union européenne et le Qatar », assure le chercheur.
Vincent, il faut reprendre votre piolet et repartir au coeur de l'enquête : qu'est-ce qui a fait que depuis quelques temps, Mediapart ait à ce point sombré dans la propagande Pro-Poutine et pro-Assad ? On veut savoir... Sinon, et ce serait dommage, c'est RT qui va s'y pencher, ce média financé par le "pouvoir" poutinien... Alors que Libé, Le Figaro, le Parisien, toute la PQR, tout France télévision et Radio France, tous les hebdo d'actu, et on en passe, ne touchent eux que quelques centaines de millions d'euros seulement de subside PUBLICS par an, une broutille, juste de quoi payer les cafés et les touillettes... donc là, on est bon, question neutralité vis à vis du pouvoir... de TOUS les pouvoirs... Nickel !
En 2010, on parle de près de 2 Milliards d'euro tout de même :
http://www.ouvertures.net/letat-soutient-fortement-les-medias-et-la-presse/
... on rappelle ici ce que Daniel Schneiderman répète depuis 8 ou 9 ans ? Qu'@si refuse les aides publiques pour garantir l'indépendance de la rédaction.... Ce n'est pas moi qui le dit. Signifierait-ce que ces torrents de blés qui fondent sur toute la presse mainstream altère son indépendance ? Dans ce cas, Vincent, y plonger les mains pour extirper la plupart de vos "sources" (basées bien souvent sur les "rapport" de l'OSDH) me fait un peu rigoler...
Eva Barlett prétend qu'Israël joue un rôle actif dans l'équilibre des forces dans la région ? Nonnnn.... sûrement pas. Effectivement. Israël est la Suisse du Moyen-Orient. Neutre. Toujours. Je rappelle cet extrait d'un débat sur une chaine parlementaire française il y a trois ans. Alors, bien sûr, je sais par avance que le messager, ad hominem, va se faire dézinguer afin que la teneur de son propos ne soit prise en compte dans aucune équation d'analyse des forces qui ont pu s'engager dans ce conflit. Néanmoins, cette info-là existe, et avec le recul du temps, beaucoup d'éléments sont venus corroborer ce qui se dit autour de cette table :
https://www.youtube.com/watch?v=tCXiyRe6OP4
Effacé aussi du paysage historique l'élaboration des deux projets antagonistes de gazoducs sollicitant chacun le partenariat de la Syrie pour leur aboutissement au début des année 2010. Ceci non plus n'entre plus jamais dans les données d'analyse du conflit... c'est pourtant au coeur de toute l'opération initiale. Deux membres des "éconoclastes" en produisaient une présentation succincte, mais assez accessible et juste dans une conférence en Belgique en mars 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=80a43RJOC0E
Enfin bref.. "La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit". -
Machin
Vous traduisez "activists" (dans la video) par "terroristes" (dans votre article?) -
abracadabra
Mal placé -
Tatanka
Tiens, Russia Today se fend d'un article sur Libération qui y va de son inquiétude pour "l’impertinence de la journaliste indépendante qui remet en cause les sources privilégiées par les médias traditionnels pour traiter de la Syrie."
https://francais.rt.com/france/30782-liberation-a-son-tour-outre-succes-video-journaliste-demonte-recit-traditionnel-alep
Hé, hé, hé il remarque aussi, non sans humour, que:
"Qualifiant RT France de «site prorusse financé par Moscou», le journal, qui a touché en 2015 près de 6 500 000 euros d’aide individuelle de la part du gouvernement français, a sorti ses meilleurs arguments pour tenter de contrer ceux que développe la journaliste indépendante."
MDR :-D Les mecs ils ne savent plus quoi faire...!
Un autre truc qui m'a plié de rire, c'est le Régime Merckel qui menace Fesse de Bouc de 500.000€ d'amende s'il ne fait pas la chasse aux fausses infos et aux intox.
MDR :-)
Attend! c'est la mort du ptit cheval là!
Facebook c'est le café du commerce et depuis Snowden c'est devenu un foutoir généralisé.
Pourquoi?
Parce que la Révolution Snowden a eu pour effet de rendre les Réseaux Sociaux et autres moyens d'expression individuels complètement anarchiques. Ce sachant surveillé, les gens disent tout et n'importe quoi et le pertinent est noyé dans une masse de conneries. Du coup, leurs supers algorithmes ne retrouvent plus leurs billes pour leur données Big Data (Comprendre manipulation des masses). Donc il faut à tout prix trier le bon grain de l’ivraie en amont.
Yaurai pas un truc à faire là pour @SI :-)
N'importe quoi et mort de rire.!!!! -
abracadabra
Une respiration ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/12/16/31002-20161216ARTFIG00292-alep-la-realpolitik-est-plus-humaine-que-le-manicheisme-moralisateur.php -
rimbus
Je suis islamiste. Un islamiste n’a-t-il pas des yeux ? Un islamiste n’a-t-il pas, comme un chrétien, des mains, des organes, des dimensions, des sens, des affections, des passions ? N’est-il pas blessé par les mêmes armes, sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes remèdes, réchauffé et glacé par le même été et le même hiver ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourons-nous pas ?
Et si vous nous faites du mal, ne nous vengerons-nous pas ? Si nous sommes semblables à vous en tout le reste, nous vous ressemblerons aussi en cela.
D'après le Monologue de Shylock de William Shakespeare dans le Marchand de Venise, en hommage aux djihadistes d'Alep-Est -
kawouede
Reconnaissons à la décharge de ceux qui doutent et ne sont pas tous proches du FN que les médias occidentaux n'ont pas été très critiques et ont oublié les leçons de Timisoara 1989 et de la guerre en Irak (la première, où les journalistes étaient tous embedded). Patrick Cockburn en rajoute une couche ici http://www.independent.co.uk/voices/aleppo-crisis-syrian-war-bashar-al-assad-isis-more-propaganda-than-news-a7479901.html# - on peut reconnaître qu'il y a du vrai mais continuer à y voir un faux argument dans le débat sur la responsabilité des crimes de guerre. The Independent a d'ailleurs des articles dont le ton est bien différent, ainsi http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/aleppo-siege-syria-evacuation-civilians-children-footage-stopped-crying-a7481131.html (pour ceux qui le citeraient comme une source univoque sur le sujet)