Al Jazeera pro-syrienne mais pro-Otan (Libération)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Alors que les révolutions tunisienne et égyptienne ont renforcé son statut de référence incontournable en matière d’information sur le monde arabo-musulman, Al-Jezira met actuellement sa crédibilité en danger" estime le journaliste Akram Belkaïd dans une tribune publiée par Libération : selon lui, elle défend la position du gouvernement à Bahrein et en Syrie, alors qu'elle soutient les opposants au Yémen et en Libye.

"

"En cause, sa couverture partiale des manifestations à Bahreïn et en Syrie, ainsi que son soutien sans nuances aux rebelles libyens et à l’opposition yéménite. (...) Là où sa petite sœur anglophone se borne à (bien) jouer son rôle de média neutre, Al-Jezira en arabe se comporte désormais comme si elle était le fer de lance du printemps arabe."

"Pour ce qui est de Bahreïn, la chaîne de Doha n’a pas cherché à contredire la thèse officielle du complot chiite et iranien. (...) Même prudence extrême à propos des manifestations en Syrie (...) Les opposants sont sollicités avec parcimonie tandis que les partisans du régime syrien ont pu expliquer à l’antenne que les manifestations étaient l’œuvre d’étrangers et de frères musulmans. (...) A l’inverse, dans le cas du Yémen, Al-Jezira est du côté des manifestants. (...) Le parti pris est encore plus flagrant en ce qui concerne la Libye. Al-Jezira diffuse en boucle des clips mettant en scène la barbarie du régime de Kadhafi et soutient sans réserve l’intervention de l’Otan (ce qui désoriente nombre de ses téléspectateurs)."

Libération lundi 18 avril 2011

"Sauf à singer Fox News, ce n’est pas à une chaîne d’information que de militer pour la guerre." conclut le journaliste

Lire sur arretsurimages.net.