Aides / presse : Hollande confirme sa volonté de réforme

David Medioni - - Financement des medias - 0 commentaires

La presse d'information, plutôt que la presse magazine: lors de ses voeux à la presse mercredi 16 janvier, François Hollande a réaffirmé sa volonté de réforme des aides à la presse. Il a également promis que la nouvelle loi sur l'audiovisuel modifiant le mode de nomination des présidents de France Télévisions et de Radio France serait votée en 2013.

Hier, François Hollande recevait les représentants de la presse à l'occasion de la cérémonie des voeux. Sur ce point, le changement ce n'est pas pour maintenant. Même lambris dorés, mêmes jeux de calinothérapie envers les journalistes, même tradition désuette d'une presse (près de 800 journalistes) qui va écouter religieusement le président de la République. Toutefois, dans son discours, Hollande a réaffirmé deux engagements pris pendant la campagne et il a annoncé leur mise en oeuvre dans le courant 2013. Il s'agit de la réforme des aides à la presse et de la nouvelle loi sur l'audiovisuel. Sur le premier point, Hollande est clair : "Les états généraux de la presse de 2008 n'ont rien donné. Il faudra revoir ces aides à la presse, avec une volonté de mettre la presse politique et générale au premier plan. Au cours de l'année 2013, la ministre de la Culture présentera cette réforme".



En clair : favoriser les journaux dits "IPG" pour informations politiques et générales au détriment des magazines de loisirs. Donner plus au Figaro et au Monde et moins à Télé Loisirs ou Maisons & Travaux. Durant la campagne cette mesure avait déjà fait débat (@si l'avait raconté) et il est clair que les éditeurs de presse magazine vont à nouveau la contester. 

L'autre engagement confirmé hier par François Hollande est celui de la nouvelle loi sur l'audiovisuel. "La nouvelle loi audiovisuelle sera également présentée par la ministre de la Culture dans le courant de l'année 2013, a assuré Hollande. Elle confirmera le rapprochement entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques)". Cette nouvelle instance sera chargée notamment de "nommer et choisir les présidents de l'audiovisuel public" a rappelé le président de la République.

@si a toujours refusé les aides de l'Etat et le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SPIIL) dont @si est membre fondateur, appelle à la suppression des aides directes à la presse.

Lire sur arretsurimages.net.