Aides presse 2015 : 94% pour la presse papier (Spiil)

La rédaction - - Financement des medias - 0 commentaires

Pour la deuxième année consécutive, le Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (le Spiil, dont @si est adhérent) a fait le tri dans les aides à la presse distribuées par l'Etat en 2015. Bilan : 94% des aides directes sont encore réservées aux titres de presse papier (et 99% aux titres d'information politique et générale).

En 2015, 126 millions d'aides directes ont été distribuées par l'Etat à la presse française. Des millions sur lesquels s'est penché le Spiil, afin de "mieux comprendre la réalité du soutien public au secteur."

Dans cette étude, deux chiffres sautent aux yeux. Le premier : 94% de cette somme va à la presse papier. Le second : 99% de cette même somme est réservée aux titres d'information politique et générale qui, selon le Spill, ne représentent pourtant que 8% de l'ensemble des titres de presse en France.

Répartition des aides directes à la presse en 2015 (Graphique : Spiil)

Qu'en est-il des aides indirectes à la presse (taux "super réduit" de TVA à 2,1%, niche fiscale des journalistes, exonérations sociales et fiscales), qui atteignent 1,3 milliards d'euros en 2015 ? 54% de ces aides sont réservées à la presse papier (tandis que les 46% restants touchent les deux supports - papier et numérique).

Répartition des aides indirectes à la presse en 2015 (Graphique : Spiil)

Une "intervention massive" de l'Etat dans l'économie du secteur, dénonce le Spiil, notant que les aides à la presse représentent 22,5% du chiffre d'affaires des titres d'information politique et générale.

L'occasion de relire notre article : "Qui bénéficie de ces aides à la presse, que refuse @si ?"

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