Agressions de Cologne : Valeurs actuelles se trompe de photo

La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentaires

La photo d'Allemagne avait été prise... en Hongrie. Dans son édition du 14 janvier 2016, Valeurs actuelles publie la photo d’une femme brutalisée par un groupe d’hommes pour illustrer les agressions sexuelles du 31 décembre à Cologne. L’image, en réalité, avait été prise quatre mois plus tôt, en Hongrie.

Les Décodeurs du Monde ont été les premiers à lancer l'alerte : de "fausses" photos, censées témoigner des évènements qui ont eu lieu la nuit du Nouvel an dans la ville d’Allemagne et qui ont conduit au dépôt de près de 500 plaintes, ont inondé le web à mesure que l’affaire prenait de l’ampleur et se politisait. Ces clichés avaient pourtant été pris dans un contexte tout à fait étranger aux événements de Cologne. Mais ils venaient illustrer un scandale tardivement médiatisé sur lequel on possède peu d’images.

L'emballement ne s'est pas limité aux seuls réseaux sociaux : Valeurs actuelles est tombé dans le piège. Le magazine publie cette semaine l’une des photographies, venant opportunément imager un article consacré au "réveil difficile de Merkel".

Valeurs actuelles, 14-20 janvier 2016, p. 35.

 

La scène n’a pas été photographiée à Cologne le soir du Nouvel an, ainsi que le suggère Valeurs actuelles en légendant l'image "à sa façon", mais le 1er septembre dernier, dans une gare de Budapest, en Hongrie. Comme le précisent Les Décodeurs, elle provient d’une agence de presse turque, Anadolu Agency.

 

(Par Tifaine Cicéron)

Lire sur arretsurimages.net.