Agression Enora Malagré (D8) : France Info publie trop vite

Anne-Sophie Jacques - - 0 commentaires

Course à l’info-échalote toujours et encore : ce matin le site de France Info a annoncé l’agression par son compagnon d’Enora Malagré, chroniqueuse de l’émission Touche pas à mon poste (D8), avant de démentir l’info qui s’avère être un canular.

Emoi sur les sites people : la "jolie" Enora Malagré, chroniqueuse de l’émission Touche pas à mon poste (D8), a été victime d’un "méprisable" canular. Selon Le Huffington post, un des premiers sites à raconter l'histoire, la chroniqueuse a "eu la mauvaise surprise de voir débarquer la police à son domicile du 19e arrondissement de Paris ce mardi 10 mars dans la matinée. Un homme avait contacté le commissariat en faisant croire qu'il avait poignardé la chroniqueuse de D8 et qu'il était désormais retranché dans son appartement". Contacté par le Huff, le commissariat confirme avoir reçu l'appel d'un homme "en pleurs" répétant "Je l'ai poignardée", "une balle pour chacun de vous si vous approchez". Une fois arrivée chez la jeune femme, pas d’agresseur… mais un canular et un foin du tonnerre sur twitter.

D’autant qu’à l’origine de la rumeur on trouve le sérieux site de France Info. Le journaliste police/justice de la radio Olivier Boy, visiblement informé par la police, annonce sur twitter que "le compagnon de l'animatrice Enora Malagré a appelé la police pour dire qu'il venait de poignarder la jeune femme."

L'info est publiée dans le même temps sur le site de France Info qui reprend la phrase de son journaliste,comme le montre la copie écran réalisée par Pascal Riché, directeur adjoint de l’Obs. L'article précise "plus d'infos à venir". Une alerte sur téléphone portable est parallèlement lancée par la radio à en croire le site de Jean-Marc Morandini.

Quelques minutes plus tard, Boy publie un message plus prudent en précisant que "personne n'a pu pénétrer dans l'appartement".

Patatras : peu de temps après, le journaliste annonce que "la police a pu entrer chez #enora Malagré. La jeune femme irait très bien. Elle aurait été victime d'un canular".

Le site de France Info change alors le titre de son article sans préciser qu’il est à l’origine du pataquès. Une seconde alerte est envoyée vingt minutes après la première et signale ceci : "Correctif. Agression de l'animatrice Enora Malagré : la police a été victime d'un canular".

> Précipitation ? Non vérification des sources avant publication ? Le buzz du jour fait écho à l’annonce de la fausse mort de Martin Bouygues. La directrice de l'information de l'AFP, Michèle Léridon, s’en est expliquée sur notre plateau vendredi dernier.

Lire sur arretsurimages.net.