AFP et AFP Services, un flou entre journalisme et communication

Tony Le Pennec - - Déontologie - 6 commentaires

L'AFP dispose depuis dix ans d'une filiale spécialisée dans la communication, AFP Services. Si le travail de l'agence de presse semble bien distinct de celui de l'agence de communication, cette dernière, par son nom, son logo et sa façon de communiquer, crée un flou entre ce qui relève de l'une et de l'autre.

L'AFP serait-elle en train de se muter en agence de comm' ? Dans le Canard enchaîné du 31 décembre 2019, un article intitulé "A l'AFP, l'agence de presse cachait une agence de com'" mettait en lumière une filiale peu connue de l'une des trois plus grosses agences de presse au monde : AFP Services. 

Une nouveauté soigneusement dissimulée par l'AFP ? Pas vraiment. En fait, cette agence de communication existe depuis 2010. Elle travaille pour des institutions, comme la Commission européenne, des marques, comme Mc Donald's ou Coca-Cola, ou encore des sites d'information, comme Orange Actu. Dans ce dernier cas, AFP Services f...

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