Afghanistan : la note (presque) secrète du Figaro

La rédaction - - 0 commentaires

Le Figaro s'est-il emmêlé les pinceaux? Comme nous le signale un vigilant @sinaute, le journal a publié sur son site internet un article "Exclusif", s'appuyant sur un rapport d'un officier français "qui a passé une partie de l'automne à Kaboul". "Dans une note confidentielle que s'est procuré Le Figaro, l'officier de la coalition, qui tient à rester anonyme, critique la manière, très anglo-saxonne, dont sont formés les Afghans".

Présenté comme une "note secrète", le rapport auquel fait référence Le Figaro ressemble étrangement à un autre document, les observations du directeur du domaine “Etude des nouveaux conflits” à l’IRSEM, Michel Goya, pourtant accessibles au public sur le site du ministère de la défense depuis le ... 12 novembre 2009.


L'article "exclusif" du Figaropicto

Les ressemblances sont frappantes. Le Figaro cite par exemple cette phrase, que l'on retrouve mot-à-mot dans le second document : "On ne permet pas aux Afghans de combattre à leur manière, en petites bandes très agressives (c'est-à-dire comme les rebelles que nous avons en face de nous) tout en ayant du mal à en faire des bataillons et des brigades manœuvrant à l'occidentale". On retrouve en outre la même anecdote sur le changement des vieux AK47 en nouveaux M16 américains, relatée avec les mêmes mots. Même résumée par Le Figaro, la conclusion des deux articles est exactement la même : il faut intégrer des militaires afghans dans les unités de la coalition.

(Par Colin Bertier)

Lire sur arretsurimages.net.