Afghanistan : fausse preuve bavure US (NY Times)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Taliban et président afghan de concert pour accuser les Américains ? A la suite d'un raid aérien lors de combats en Afghanistan, les Taliban et le président Karzai (ennemi des Taliban) ont diffusé des documents dont une photo pour prouver que le raid avait causé des victimes civiles. Mais, la photo a été prise il y a cinq ans, révèle le New York Times.

Après un raid aérien de l'OTAN le 15 janvier 2014 contre des Taliban, le gouvernement Karzai a formé une commission d'enquête qui a rendu un rapport transmis aux médias. Parmi les documents, on trouve une photo montrant un enterrement. Problème : cette photo a été prise le 4 septembre 2009, et pas dans la région où s'est déroulé le raid aérien.

Deuxième sujet d'étonnement, les Taliban ont utilisé le même document sur Internet, deux jours avant que la présidence ne le diffuse. De plus, le nombre de victimes avancées par la présidence (14 morts) est deux fois plus important que celui annoncé (6 morts) par le gouverneur de la province. Et enfin les Américains soulignent que le raid avait été réclamé et approuvé par les forces afghanes attaquées par les Taliban.

De plus, Karzai avait mis sur le même plan ce fameux bombardement qui a fait des victimes civiles et un attentat suicide contre un restaurant de Kaboul fréquenté par beaucoup de civils occidentaux, qui avait tué 21 personnes dont 13 étrangers.

Pour le quotidien américain, cela illustre les tensions entre Karzai et le gouvernement américain. Alors que les USA essayent vainement de signer le Bilateral Security Agrement, un accord de coopération militaire avec Karzai, pour pouvoir garder une présence militaire, quand les troupes de combat auront quitté le pays à la fin de cette année. Mais le Washington Post a révélé le 11 janvier dernier que l'ambassadeur américain en Afganistan avait prévenu Washington que tous ses efforts pour convaincre Karzai de signer avaient échoué.

Lire sur arretsurimages.net.