Affiches du Nouvel Obs interdites à Marseille

Dan Israel - - 0 commentaires

Pour la mairie de Marseille, un magazine n'a pas le droit de faire placarder sur tous les kiosques à journaux de Marseille la photo d'une candidate socialiste à deux jours du premier tour des élections législatives. C'est le Nouvel Observateur qui vient de le découvrir à ses dépens.

"Vendredi 8 juin, fin de matinée : les kiosques de Marseille affichent la Une du Nouvel Observateur", qui consacre (dans son édition marseillaise) un dossier spécial aux élections législatives dans la très disputée 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. On y voit Marie-Arlette Carlotti, la candidate socialiste, sous le titre : «Carlotti, le coup de poker de Hollande». La ministre déléguée en charge des personnes handicapées tente en effet de ravir (au risque de perdre son portefeuille) son mandat à Renaud Muselier, le député UMP sortant, adjoint au maire et cacique de la droite locale, raconte le site du magazine. Même jour, 14h30 : surprise, la couverture du Nouvel Observateur a disparu des dos de kiosques ! Les unes après les autres, les affiches sont retirées, laissant place à des panneaux blancs."

 

Explication : la mairie (UMP) de la ville a passé en urgence un arrêté municipal pour faire retirer l'affiche. "C'est une distorsion de concurrence, a assuré la mairie au magazine. Vous prenez parti pour quelqu'un à deux jours du premier tour, ça ne se fait pas. Vous intervenez dans la campagne, c'est de la propagande." Il est par ailleurs interdit de diffuser toute "propagande électorale" à partir de ce soir. Mais l'avocat du Nouvel Obs assure qu'on "ne peut pas assimiler sa couverture à une affiche de propagande politique". Le magazine annonce qu'il engage "une procédure de référé" pour obtenir le retour de ses affiches à Marseille.

Lire sur arretsurimages.net.